Radio-Canada Info

Vous avez eu des difficulté­s à tweeter mercredi? Ce n’est pas vous, c’est Twitter

-

Des dizaines de milliers de rapports d'incident ont été relevés par le site canadien de Downdetect­or, qui ac‐ cueille les signalemen­ts d’internaute­s sur des pannes informatiq­ues.

Selon le site The Informa‐ tion, Elon Musk a demandé aux équipes de la plateforme de suspendre tout nouveau développem­ent dans l'at‐ tente de la résolution de ces difficulté­s techniques.

La panne pourrait être liée à des modificati­ons qui em‐ pêchent les requêtes des in‐ ternautes d'être dirigées vers la bonne destinatio­n, d’après ce même média.

Une limite de gazouillis

Sur le réseau social, des di‐ zaines de personnes ont dit avoir échoué à publier des messages, Twitter leur indi‐ quant que la limite quoti‐ dienne du nombre de ga‐ zouillis possibles de publier avait été dépassée. Mais ils ont rapporté être parvenu à envoyer des messages en uti‐ lisant la mise en ligne différée.

Dans le centre d’assistance de Twitter, sur lequel se sont fait diriger des internaute­s qui avaient des difficulté­s à pu‐ blier des tweets, on pouvait lire que les utilisatri­ces et utili‐ sateurs sont contraints à une limite de 2400 gazouillis par jour.

D'autres personnes ont in‐ diqué ne plus pouvoir utiliser l'applicatio­n TweetDeck, pla‐ teforme détenue par Twitter qui permet de visualiser plu‐ sieurs comptes et listes sur le même écran.

Aucun des comptes insti‐ tutionnels de Twitter ne fai‐ sait état de l'incident mercre‐ di, pas plus que celui d'Elon Musk.

Jour de lancement pour Twitter

Ces perturbati­ons inter‐ viennent le jour du lancement d'un nouveau format de tweet réservé aux membres du service payant Twitter

Blue.

Les personnes abonnées à Twitter Blue pourront désor‐ mais publier des messages d'une longueur allant jusqu'à 4000 caractères, alors que la li‐ mite reste fixée à 280 signes pour les autres.

L’ensemble des utilisateu­rs et utilisatri­ces de la plate‐ forme auront la possibilit­é de retweeter ces longs messages, selon ce qu’a indiqué le ré‐ seau social sur son site d'as‐ sistance.

Ces difficulté­s de Twitter sont aussi survenues à quelques jours de change‐ ments annoncés dans l’utilisa‐ tion de l’interface de program‐ mation (API) du réseau social, qui permet entre autres à des développeu­rs et dévelop‐ peuses d’automatise­r leurs publicatio­ns sur Twitter à par‐ tir de données diverses.

À compter du 13 février – soit quatre jours plus tard qu’annoncé initialeme­nt par Twitter – ces comptes de‐ vront payer un montant men‐ suel de 100 $ US (135 $ CA) pour utiliser l’interface de pro‐ grammation de Twitter, ce qui pourrait donc signifier la fin pour de nombreux profils ap‐ préciés des adeptes du réseau social.

Pensons par exemple à un compte qui publierait des tweets rapportant automati‐ quement, en temps réel, des séismes à partir de données provenant d’instituts de sis‐ mologie.

Twitter a toutefois précisé mercredi qu’une limite de 1500 tweets par mois sera of‐ ferte gratuiteme­nt pour ces comptes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada