Radio-Canada Info

Explosion dans l’est d’Ottawa : le bilan passe à 11 blessés, dont deux gravement

-

Une explosion a eu lieu lundi matin dans l’est d’Ot‐ tawa. Deux personnes ont été sérieuseme­nt blessées.

Quatre maisons ont été détruites, selon les informa‐ tions diffusées lors d'un point de presse du Service des in‐ cendies d'Ottawa, en matinée.

Au total, 11 personnes ont été blessées et prises en charge par les paramédics, dont deux enfants. Les deux jeunes blessés ont été conduits au Centre hospitalie­r pour enfants de l'est de l'On‐ tario (CHEO). Deux hommes ont été transporté­s au centre de traumatolo­gie du campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa dans un état grave, mais stable, selon le Service para‐ médic d'Ottawa.

Nous avons évacuées toutes les familles, a assuré le chef adjoint des pompiers d'Ottawa, David Matschke.

Le Service paramédic d'Ot‐ tawa indique avoir reçu un appel à 6 h 24, lundi matin, si‐ gnalant l'explosion sur un chantier de constructi­on, dans le secteur du chemin Tenth Line et de l’avenue Har‐ vest Valley.

De nombreux véhicules du Service des incendies d’Otta‐ wa, du Service de police d’Ot‐ tawa et des paramédica­ux ont été mobilisés sur les lieux de l'explosion, au sud du quartier d’Orléans, non loin d’Avalon.

Selon le Service des incen‐ dies d’Ottawa, cette explosion a été provoquée par une fuite de gaz.

La police mène une en‐ quête sur cet incident, alors que le Bureau du commissair­e des incendies (BCI) a indiqué avoir déployé des ressources sur les lieux.

Pour l'instant, le personnel du BCI n'a pas encore évalué la situation et nous aurons plus d'informatio­ns sur les prochaines étapes dès qu'elles seront disponible­s, a indiqué le BCI par courriel.

Un gros bang

Des témoins rencontrés sur les lieux ont décrit le gros bang qu'ils ont entendu lundi matin.

Je pensais que c’était le toit qui s’était effondré. C’était vraiment sérieux, a raconté un témoin vivant à environ cinq kilomètres des lieux et qui était venu prendre des nouvelles de sa fille qui réside dans le secteur. J'ai même par‐ lé à une femme qui reste juste à trois maisons de là, elle m’a dit que ça l'a réveillée. Elle a fait un saut dans le lit!

Avant de prendre la parole lors d’une annonce sur le lo‐ gement abordable du gouver‐ nement fédéral lundi matin, le maire d’Ottawa, Mark Sut‐ cliffe, a adressé ses pensées aux personnes dans l’est de la ville touchées par l’explosion.

Le maire a indiqué qu'il reste à l’affût du développe‐ ment de la situation. Même s'il en savait encore très peu sur la situation, a-t-il souligné, il a promis que de l’aide sera apportée aux personnes tou‐ chées en cas de besoin.

Des perturbati­ons dans le secteur

Le chemin Tenth Line est fermé pour une durée indé‐ terminée entre la promenade

Décoeur et le chemin Wall.

Le Service des incendies d’Ottawa demande d'éviter le secteur.

Dans un courriel aux pa‐ rents, le Conseil des écoles ca‐ tholiques du Centre-Est (CECCE) explique qu'il pour‐ rait y avoir des perturbati­ons au niveau du transport sco‐ laire lundi matin.

La situation est sous contrôle, les écoles sont sécu‐ ritaires et demeurent ou‐ vertes, précise le CECCE, dont l'école élémentair­e catholique Alain-Fortin se trouve dans le secteur.

Même son de cloche du côté du Conseil des écoles pu‐ bliques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Nous sommes au courant de la situation et avons com‐ muniqué avec nos parents du secteur. Des perturbati­ons au transport scolaire sont pos‐ sibles. Nos écoles demeurent ouvertes, écrit le conseil sco‐ laire par courriel.

Du côté des conseils sco‐ laires anglophone­s, le Conseil scolaire catholique d'Ottawa (OCSB) précise que ses écoles - dont l'École Saint-Domi‐ nique, dans le secteur - de‐ meurent ouvertes et ne sont pas touchées par la fuite de gaz.

Des bus vont être mis en place pour aider les per‐ sonnes touchées, indique le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada