Radio-Canada Info

La femme de mon frère : ce qu’ose Monia Chokri

- Helen Faradji

Le délicieux premier long métrage réalisé par l’ac‐ trice est à voir sur ICI Télé vendredi 17 février, à 23 h 05.

Sofia a 35 ans. Et alors que la soutenance de sa thèse en philosophi­e politique devrait lui ouvrir toutes les portes, voilà qu’elle débouche plutôt sur… rien du tout. Enceinte, sans travail et sans grande perspectiv­e, elle vit chez son frère qui, pour en ajouter une couche, tombe amoureux de la gynécologu­e de Sofia.

Prix coup de coeur Un cer‐ tain regard au Festival de Cannes – ce qui n’est pas rien –, La femme de mon frère n’est pas qu’une entrée en matière réussie pour Mo‐ nia Chokri, cinéaste. Il est aus‐ si un film dans lequel elle ose. Voyons quoi, exactement.

Oser la comédie existen‐ tielle

Un premier film est tou‐ jours un moment particulie­r dans la vie d’un ou une ci‐ néaste. A fortiori quand celleci est une actrice. Le cliché voudrait d’ailleurs que le film en question soit un drame, centré sur les performanc­es de ses interprète­s.

Mais Monia Chokri – grand bien lui en a pris – a plutôt osé faire un pas de côté et s’aventurer du côté d’une co‐ médie autour d’un person‐ nage féminin névrosé, une femme attachante sans être forcément aimable, qui gé‐ nère un humour dopé au ma‐ laise, physique, intellectu­elle et acide (références rigolotes à Foucault incluses, fallait oser!).

Oser trouver sa propre voix

Ce qui séduit tant dans La femme de mon frère, c’est bien le sentiment d’entendre une autrice développer sa propre voix, son propre ton.

Et Chokri le fait par deux choses : une réappropri­ation des codes traditionn­els asso‐ ciés aux hommes et aux femmes (c’est le père qui sera hystérique, la fille qui ne rap‐ pellera pas après une nuit d’amour, l’avortement qui ne sera pas un noeud drama‐ tique…) et une mise en scène volontaire­ment rétro parfaite‐ ment délicieuse. Car qui ose utiliser de la pop allemande des années 60 ne peut qu’avoir le plaisir de ses spec‐ tateurs et spectatric­es à coeur.

Oser Anne-Elisabeth Bossé

La comédienne, bien sûr, avait déjà imposé son talent et son originalit­é sur grand écran (Laurence Anyways, Fé‐ lix et Meira, La passion d’Au‐ gustine…). Mais il fallait bien tout le flair de Chokri pour comprendre que cette grande

tige brune avait l’étoffe d’une (anti)héroïne.

Dans le rôle de Sofia, elle est irrésistib­le et a enfin l’es‐ pace pour déployer son éner‐ gie décalée.

La femme de mon frère,à voir sur ICI Télé, le 17 fé‐ vrier, à 23 h 05

La bande-annonce (source: YouTube)

Complément­s: Monia Chokri, invitée à l'émission Cinéma x 3 La femme de mon frère: quelques questions à Monia Chokri La femme de mon frère est présenté à Cannes Écoutez l’épisode du bala‐

do Plein écran: l’énorme pres‐ sion d’un premier film financé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada