Radio-Canada Info

La Banque du Canada va-t-elle trop loin?

- Gérald Fillion

De plus en plus d’analystes sont d’avis que la Banque du Canada doit absolu‐ ment cesser d’augmenter son taux directeur pour ne pas nuire à la situation fi‐ nancière des citoyens. Mais le gouverneur de l’institu‐ tion, Tiff Macklem, laisse la porte grande ouverte à une nouvelle hausse de taux en 2023 en raison de l’économie qui demeure re‐ lativement vigoureuse, no‐ tamment sur le marché de l’emploi, ce qui pourrait ali‐ menter encore davantage la hausse des prix.

Dans son discours pronon‐ cé devant le Comité perma‐ nent des finances de la Chambre des communes à Ottawa, jeudi, Tiff Macklem a déclaré que les risques infla‐ tionnistes demeurent élevés. Les prix mondiaux de l’éner‐ gie pourraient rebondir, ce qui ferait monter l’inflation aux quatre coins du globe. Les attentes d’inflation pour‐ raient rester élevées au Cana‐ da et les hausses des coûts de main-d’oeuvre pourraient per‐ sister.

Le 25 janvier, en annon‐ çant une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points de base, la Banque du Canada laissait clairement entendre que la hausse des taux était probableme­nt ter‐ minée. Dans son communi‐ qué, l’institutio­n indiquait que si l’évolution de l’économie est généraleme­nt conforme aux perspectiv­es présentées dans le rapport sur la politique mo‐ nétaire, le Conseil s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu’il évaluera l’incidence des augmentati­ons cumulative­s de taux d’intérêt.

Mais, à peine quelques se‐ maines plus tard, le discours de jeudi semblait réévaluer cette pause dans les hausses de taux. Dans son témoi‐ gnage à Ottawa, Tiff Macklem a tenu à préciser, dès le début de son interventi­on, qu’il s’agit d’une pause condition‐ nelle; elle n’aura lieu que si l’évolution de l’économie est généraleme­nt conforme à nos prévisions.

Si de nouvelles données montrant que l’inflation ne baisse pas comme attendu commencent à s’accumuler, nous sommes prêts à relever encore le taux directeur, a ajouté le gouverneur. En évo‐ quant ainsi l’accumulati­on de données, Tiff Macklem laisse entendre que les dernières statistiqu­es l’inquiètent quant au contrôle de l’inflation.

Statistiqu­e Canada rappor‐ tait vendredi dernier qu’il s’est créé 150 000 emplois au pays en janvier. La vigueur du mar‐ ché de l’emploi pourrait ali‐ menter la demande et ainsi faire monter encore davan‐ tage les prix. L’affaibliss­ement en cours de l’inflation, qui était à 6,3 % en décembre, pourrait être encore plus lent qu’attendu, ce qui pourrait donc amener la banque à considérer une nouvelle hausse de taux.

Une autre hausse… in‐ utile?

Mais après huit hausses de taux, est-ce bien nécessaire d’aller plus loin? Plusieurs ex‐ perts en doutent et invitent la banque centrale à clarifier son message. Dans un rapport pu‐ blié mercredi, le Comité séna‐ torial permanent des banques, du commerce et de l’économie affirme que la Banque du Canada devrait faire preuve d’une plus grande transparen­ce et rendre pu‐ blique périodique­ment son évaluation de l’effet qu’ont ses interventi­ons sur l’inflation et sur l’évolution des indicateur­s économique­s clés.

Lors de leurs travaux, en vue de produire ce rapport sur l’inflation au Canada, les sénateurs ont entendu les té‐ moignages des dirigeants de la Banque du Canada et ceux d’anciens gouverneur­s de l’institutio­n et de plusieurs autres experts.

L’ex-directeur parlemen‐ taire du budget Kevin Page est venu dire que la récession qui semble s’annoncer sera auto-infligée à bien des égards, parce que la Banque du Canada et d’autres banques centrales aug‐ mentent les taux d’intérêt pour éliminer délibéréme­nt la pression de la demande dans leur économie afin de réduire l’inflation.

Il est d’avis que le risque de commettre une erreur à l’égard de la politique moné‐ taire est très élevé, parce que les hausses des taux d’intérêt mettent du temps à se réper‐ cuter sur l’économie et que les perspectiv­es à court terme sont très incertaine­s.

Le professeur Steve Am‐ bler, de l’UQAM, a déclaré pour sa part que la banque centrale devrait cesser d’aug‐ menter son taux directeur. L’institutio­n risque d’alimen‐ ter le risque de récession, di‐ sait-il, en allant au-delà d’un taux de 4,25 %. Depuis, la banque a poursuivi son res‐ serrement monétaire alors que le taux directeur est ren‐ du à 4,5 %.

L’économiste a souligné également, dans le cadre de ces travaux, que les dépenses fédérales en 2022-2023 de‐ meurent encore 27 % plus éle‐ vées qu’en 2019-2020, avant la pandémie. Le comité sénato‐ rial est d’avis que les dé‐ penses totales du gouverne‐ ment devraient être limitées et ses investisse­ments de‐ vraient être plus ciblés.

Des facteurs intérieurs

Le comité affirme que les témoins entendus s’ac‐ cordent pour dire que l’infla‐ tion est désormais largement déterminée par des facteurs intérieurs et non plus seule‐ ment par des forces telles que les contrainte­s de la chaîne d’approvisio­nnement.

Dans une étude publiée le 25 janvier, les économiste­s Alexandra Ducharme et Mat‐ thieu Arseneau, de la Banque Nationale, écrivaient que la

Banque doit veiller à ne pas augmenter les taux de ma‐ nière trop restrictiv­e. Il y a un risque de manquer l’objectif d’inflation à la baisse si les problèmes d’offre disparais‐ saient complèteme­nt.

Les deux économiste­s ajoutaient que l’inflation liée à l’offre, qui contribuai­t encore de manière significat­ive à l’in‐ flation au troisième trimestre [de 2022], s’est également mo‐ dérée selon nos résultats et de nouvelles améliorati­ons sont à prévoir. Au quatrième trimestre, seulement 25 % des entreprise­s faisaient état de contrainte­s liées à la chaîne d’approvisio­nnement, contre 43 % un trimestre aupara‐ vant.

Quoi qu’il en soit, les opé‐ rateurs de marchés misent de plus en plus sur une nouvelle hausse du taux directeur au Canada. Des économiste­s an‐ ticipent également à une hausse supplément­aire. Le stratège Fred Demers, de la BMO, affirme que la banque pourrait surprendre tout le monde avec une nouvelle hausse de 25 points de base en mars.

Si les données macroéco‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada