Radio-Canada Info

Ottawa « satisfait » des efforts déployés par Kiev pour endiguer la corruption

-

Ottawa continuera de sou‐ tenir Kiev dans son combat pour résister à l'envahis‐ seur russe malgré la crise démocratiq­ue que traverse actuelleme­nt le gouverne‐ ment de Volodymyr Zelens‐ ky.

C'est en substance ce qu'a expliqué la ministre des Af‐ faires étrangères, Mélanie Joly, qui a fait le bilan de sa visite diplomatiq­ue de deux jours en Ukraine mercredi.

En direct de Cracovie, en Pologne, Mme Joly a confirmé à la presse canadienne avoir soulevé la question de la cor‐ ruption au cours de son voyage, notamment lors de sa rencontre avec le président Zelensky ainsi qu'auprès d'autres hauts responsabl­es ukrainiens, comme le ministre de l'Intérieur, Ihor Klymenko.

Elle s'est toutefois dite ras‐ surée par les efforts déployés par le sommet de l'État pour endiguer le problème.

[Le Canada] est très satis‐ fait du fait que, bien qu'ils se concentren­t sur la défense de leur souveraine­té et de leur intégrité territoria­le, [les Ukrainiens] soient en mesure de poursuivre ces réformes démocratiq­ues et de réprimer la corruption.

Mélanie Joly, ministre ca‐ nadienne des Affaires étran‐ gères

Volodymyr Zelensky s'est fait élire en 2019 en faisant campagne contre l'establish‐ ment du pays, depuis long‐ temps en proie à la corrup‐ tion. Or, plusieurs scandales ont éclaté dans les dernières semaines.

La police a par exemple annoncé avoir arrêté le viceminist­re des Infrastruc­tures, soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un montant de 400 000 $ pour faciliter l'im‐ portation de génératric­es en septembre. Le ministère de la Défense a aussi été accusé de surpayer les entreprise­s qui fournissen­t des vivres aux sol‐ dats.

Depuis, une série de hauts responsabl­es ont été démis de leurs fonctions. Kiev a éga‐ lement lancé une vague de perquisiti­ons, au début du mois.

Tandis que l'Ukraine se bat pour plus de liberté et pour pouvoir vivre dans une démo‐ cratie, Mme Joly a fait valoir qu'il était tout aussi impor‐ tant que les valeurs qui soustenden­t cette démocratie soient protégées.

Dans son bilan, la ministre a aussi confirmé que le Cana‐ da s'était joint à un groupe restreint de partenaire­s pour examiner l'idée de créer un tribunal spécial sur les crimes d'agression russes qui au‐ raient été commis en sol ukrainien.

Le gouverneme­nt cana‐ dien a été très discret sur cette visite ministérie­lle, pour des raisons de sécurité. Le président Zelensky a tout de même publié mardi une vidéo de sa rencontre avec Mme Jo‐ ly.

Au cours de son voyage, la cheffe de la diplomatie cana‐ dienne a aussi rencontré son homologue ukrainien, Dmy‐ tro Kuleba; le premier mi‐ nistre, Denys Shmyhal; le maire de Kiev, Vitali Klitschko; le chef de cabinet de Volody‐ myr Zelensky, Andriy Yermak; ainsi que l'épouse du pré‐ sident, Olena Zelenska.

Selon le bilan qu'en a fait Mme Joly, les deux femmes ont notamment discuté du soutien à apporter aux groupes locaux qui viennent en aide aux Ukrainienn­es vic‐ times de violences sexuelles, à qui le Canada s'est engagé à verser 3 millions de dollars.

Au cours de son voyage, la ministre a également visité un certain nombre d'organisa‐ tions financées par le Canada, dont l'ONG HALO Trust, qui se spécialise dans le démi‐ nage.

C'est la deuxième fois que Mélanie Joly se rend en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier, la ministre ayant ef‐ fectué un premier déplace‐ ment dans ce pays en janvier 2022.

Le voyage de la ministre précède celui des membres du Comité permanent des af‐ faires étrangères de la Chambre des communes, qui partiront prochainem­ent pour visiter les pays voisins de l'Ukraine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada