Radio-Canada Info

Le NORAD effectue un exercice de défense aérienne au large des côtes de la C.-B.

-

Le Commandeme­nt de la défense aérospatia­le de l'Amérique du Nord (NO‐ RAD) prévient qu’il réalise, mercredi, un exercice de défense aérienne planifié au large des côtes de la Co‐ lombie-Britanniqu­e et de l'État de Washington.

L’organisati­on précise que l’exercice n'est pas lié aux en‐ gins volants détectés au-des‐ sus de l'Amérique du Nord au cours des dernières semaines.

Il soutient plutôt l’opération Noble Eagle, qui englobe des missions de souveraine­té et de défense aérienne sur le continent.

L’exercice vise à ce que di‐ vers aéronefs américains et canadiens, dont des avions de chasse, opèrent à haute alti‐ tude; et à tester les systèmes et les équipement­s.

Dans un communiqué, le NORAD indique qu’il effectue régulièrem­ent des exercices de défense aérienne en sui‐ vant divers scénarios, notam‐ ment des violations de l'es‐ pace aérien, des détourne‐ ments d'avion et la rencontre d’aéronefs inconnus.

Un contexte d’inquié‐ tudes

Lundi soir, le NORAD a in‐ tercepté quatre avions mili‐ taires russes près de l’Alaska. L’organisati­on a par la suite af‐ firmé qu'aucun des avions n'est entré dans l'espace aé‐ rien nord-américain, qu'ils ne constituai­ent pas une menace ou une provocatio­n et que de tels vols se produisent régu‐ lièrement chaque année.

L’événement survient néanmoins dans un moment de tension et d'inquiétude ac‐ crues en Amérique du Nord après l'apparition de ballons et d'autres objets non identi‐ fiés. Dans ce contexte, plu‐ sieurs militent pour une mo‐ dernisatio­n du NORAD afin de mieux détecter ce genre d’ob‐ jets, plus petits et plus lents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada