Radio-Canada Info

Taxes municipale­s : Andrée Laforest n’y voit pas d’ingérence

- Roby St-Gelais

La députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipale­s, Andrée Lafo‐ rest, refuse de parler d'in‐ gérence alors que son mi‐ nistère effectue des vérifi‐ cations auprès de cer‐ taines villes qui ont consi‐ dérablemen­t augmenté le compte de taxes de leurs citoyens.

La ministre a fait cette dé‐ claration vendredi à l’émission C’est jamais pareil après qu’elle eut révélé au Salon bleu que des vérificati­ons étaient en cours auprès de certaines municipali­tés.

Elle avait précédemme­nt été questionné­e par la dépu‐ tée libérale Virginie Dufour qui déplorait que des municipali‐ tés aient refilé aux citoyens des hausses de taxes allant dans certains cas jusqu’à 28 %.

Andrée Laforest a rappelé que ce groupe de fonction‐ naires mandaté pour effec‐ tuer des vérificati­ons s’occupe déjà d’accompagne­r les muni‐ cipalités qui en font la de‐ mande.

Les villes sont autonomes, mais quand on voit des hausses de taxes de 28 %, on a eu certaines communica‐ tions avec des citoyens et même avec des élus. Dans certaines municipali­tés, notre équipe est en contact avec ces villes pour savoir si elles ont besoin d’accompagne‐ ment, a expliqué la ministre.

Notre rôle évidemment est de mieux accompagne­r les municipali­tés le plus rapi‐ dement possible parce qu’on sait très bien que les élus et les conseiller­s municipaux sont imputables devant leurs citoyens.

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipale­s

Selon Andrée Laforest, au‐ cune ville de la région n’est ci‐ blée par ces vérificati­ons, mais elle reconnaît qu’une hausse au-delà de 20 % repré‐ sente une somme impor‐ tante.

La hausse de 24, 28 %, c’est quand même beaucoup. Maintenant, est-ce qu’il y a de nouveaux projets? De nou‐ velles infrastruc­tures? Est-ce qu’il y a de nouveaux ser‐ vices? C’est une évaluation à faire [...]

Les propos de la ministre ont fait réagir le président de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), Jacques Demers, qui l'a invitée à la prudence dans ce dossier, rappelant que les municipali‐ tés sont des gouverneme­nts de proximité qui ne sont pas sous la tutelle du gouverne‐ ment du Québec.

Il m’apparaît regrettabl­e que la ministre commente des situations particuliè­res alors que les budgets ont été adoptés démocratiq­uement, dans le respect des règles et alors que les élus municipaux concernés sont en mesure de rendre compte de leurs déci‐ sions auprès des citoyens, a-til ajouté par voie de commu‐ niqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada