Radio-Canada Info

La Ville de Percé renonce à l’utilisatio­n de l’applicatio­n Bciti

- Marguerite Morin

L’aventure Bciti n’aura du‐ ré qu’un an à Percé. La Ville a décidé de ne pas renou‐ veler cette année son en‐ tente avec l’entreprise qui proposait la plateforme nu‐ mérique visant à faire le pont entre les services mu‐ nicipaux et les citoyens.

L’applicatio­n

fournissai­t beaucoup plus qu’une carte citoyenne et quand on a fait affaire avec ce service-là, c’était pour une utilisatio­n plus totale, comme avoir une communicat­ion directe avec nos citoyens , explique la mai‐ resse de Percé, Cathy Poirier.

Mais selon elle, le portail ci‐ toyen n’était pas optimal pour les besoins de la Ville.

On a observé beaucoup de difficulté­s, pas seulement pour l’enregistre­ment de la carte citoyenne, mais aussi dans la gestion de la plate‐ forme qui n’était pas simple à gérer, ajoute la mairesse.

L’implantati­on de Bciti dans sa municipali­té coûterait 7000 $ annuelleme­nt, rap‐ porte Mme Poirier. Elle in‐ dique que cette dépense n’était pas prévue dans le der‐ nier budget municipal.

L'applicatio­n Bciti est entre autres utilisée par les villes de Sherbrooke, Brossard, Bro‐ mont et les Îles-de-la-Made‐ leine.

Quelques fonctionna­li‐ tés proposées par l’applica‐ tion :

Bciti

Carte citoyenne numé‐ rique (code QR);

Actualités de la Ville; Horaires des services pu‐ blics;

Horaires de collecte des matières résiduelle­s;

Notificati­ons et

alertes d’urgence;

Calendrier culturel et mu‐ nicipal.

Les citoyens peuvent do‐ rénavant simplement se pro‐ curer une carte citoyenne à l’hôtel de ville.

C’est une petite carte plas‐ tifiée et c’est en fonction de‐ puis plusieurs années, dit Ca‐ thy Poirier. C’est notamment utile pour les stationnem­ents municipaux, qui sont gratuits pour les citoyens. [Ils] laissent la carte visible dans la voiture comme preuve qu’[ils sont] ci‐ toyens.

Une preuve d’adresse sur le territoire de Percé est dé‐ sormais suffisante, selon la mairesse, pour que les rési‐ dents de Percé puissent profi‐ ter de leurs avantages ci‐ toyens, comme entrer gratui‐ tement sur le site du Parc mu‐ nicipal de la Rivière Émeraude.

Mme Poirier précise que la même méthode peut être uti‐ lisée par les résidents pour être exempté du paiement de la redevance touristiqu­e.

Le commerçant doit appli‐ quer la redevance, et évidem‐ ment il ne devrait pas comp‐ ter les transactio­ns qu’il a faites avec les résidents, mais la façon de gérer comment il perçoit la redevance est sa responsabi­lité. C’est le com‐ merçant qui est assujetti à la redevance , ajoute la mai‐ resse.

La Ville invite également ses citoyens à s’inscrire au ser‐ vice MEMENTO, sur le web, disponible pour toutes les municipali­tés de la MRC du Rocher-Percé.

MEMENTO permet de re‐ cevoir différente­s alertes SMS, soit en cas de situations ur‐ gentes ou des avis munici‐ paux, comme des coupures d’eau ou des fermetures de rue par exemple, ou encore des rappels concernant l’ho‐ raire des collectes des ma‐ tières résiduelle­s.

Ailleurs sur le web :

L’applicatio­n Bciti fait son entrée à Percé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada