Radio-Canada Info

Du pain bio pour faire gonfler le rêve d’une ferme familiale

- Stéphanie Rhéaume

Mettre la main à la pâte pour diversifie­r l’offre de leur ferme, c’est la solution à la fois ingénieuse et né‐ cessaire qu’ont trouvée Emeric Deslage et Sylviane Dutrisac en s’installant à la campagne.

On avait rêvé de cette vie, mais on n’avait jamais visuali‐ sé le pain!, souligne le boulan‐ ger autodidact­e et coproprié‐ taire de la ferme Butte et Bine, Emeric Deslage.

Sa conjointe et lui ont quit‐ té la frénésie de Vancouver pour démarrer leur entreprise agricole en août 2020, à Williamsto­wn, dans l’est onta‐ rien.

La microboula­ngerie, opé‐ rée par Emeric dans la cuisine familiale, est venue donner le souffle nécessaire au couple pour leur permettre de vivre de leur ferme maraîchère et gîte agrotouris­tique.

C’est difficile de se lancer en agricultur­e, surtout quand on part de zéro, qu’on n’hérite pas d’une ferme ou qu’on n’a pas fait d’études agricoles non plus, explique Sylviane Dutri‐ sac.

Nourrir sa communauté et transmettr­e son savoir

Les baguettes, miches et pâtisserie­s au levain de la ferme Butte et Bine ont rapi‐ dement trouvé preneurs dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Le boulanger a d’abord testé l’appétit des gens du coin pour ses pains au mar‐ ché fermier. Ses créations, confection­nées à partir de fa‐ rines bio et locales, sont main‐ tenant distribuée­s dans quatre boutiques de la région de Cornwall, en plus d’être dis‐ ponibles en précommand­e sur le site web de Butte et Bine. Les clients peuvent aussi passer sur place les jeudis, vendredis et samedis.

Celui qui a troqué la cha‐ leur de sa Corse d’origine pour celle du four à pain transmet avec plaisir sa pas‐ sion auprès des clients de son gîte. Le couple a lancé cette saison un forfait combinant atelier d’initiation au levain naturel et promenade en ra‐ quette.

Le pain au levain, c’est un long processus, précise Syl‐ viane Dutrisac. Il y a des pé‐ riodes de repos du pain, de fermentati­on. Il y a du temps pour se balader en raquette!

J'aime partager et si je peux donner toutes mes connaissan­ces [...], je serai très content, ajoute son complice en affaires comme dans la vie.

Sylviane et Emeric multi‐ plient les projets dans leur tête, mais gardent les pieds sur terre. Le boulanger rêve de cultiver son propre blé un jour. Dans un avenir plus rap‐ proché, le couple souhaite ou‐ vrir son propre café à la ferme, une façon de faire sor‐ tir les gens des centres ur‐ bains et surtout, de mettre en valeur les produits locaux de leur région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada