Radio-Canada Info

La Colombie-Britanniqu­e débourse 30 millions de dollars pour aider les festivals

- Julie Landry

Le gouverneme­nt de la Co‐ lombie-Britanniqu­e vient en aide aux festivals, foires ou événements sportifs en offrant un nouveau finan‐ cement de 30 millions de dollars. Il s’agit d’une offre ponctuelle pour que les or‐ ganisateur­s puissent respi‐ rer un peu, après la pé‐ riode de pandémie.

La province reconnaît que les événements souffrent d'une perte d’employés et de bénévoles, de problèmes de chaîne d’approvisio­nnement et d’une baisse de fréquenta‐ tion. Le gouverneme­nt avait déjà distribué 30 millions de dollars en 2021 pour aider ces organisati­ons à faire face à la COVID-19.

Des règles à respecter

Les organisati­ons doivent faire une demande avant le 3 mars. Le montant ne doit pas dépasser plus de 20 % du budget d'opérations. Le maxi‐ mum distribué sera de 250 000 $. Les organisati­ons à multiples événements pour‐ raient recevoir 500 000 $. L’ar‐ gent devra être dépensé entre le 1er avril 2023 et 31 décembre 2024.

Source: ministre du Tou‐ risme, des Arts, de la Culture et du Sport

L’espoir d’un retour du « folk fest » à Vancouver

Le président de la Société du festival folk de Vancouver, Mark Zuberbuhle­r, voit la lu‐ mière au bout du tunnel.

L’organisati­on, qui mena‐ çait de fermer ses portes, pense même pouvoir monter une édition 2023 de son festi‐ val. Nous n’avions plus d’es‐ poir pour le festival. Des an‐ nonces comme celles d’au‐ jourd’hui font vraiment la dif‐ férence, confie le président.

Il admet qu’avec tous les changement­s apportés par la pandémie, les événements sont difficiles à organiser. Mais l’appui massif des festi‐ valiers motive les organisa‐ teurs à étudier toutes les op‐ tions pour sauver le festival.

Nous avons maintenant de l’espoir. Nous sommes re‐ connaissan­ts envers le gou‐ vernement pour cette an‐ nonce aujourd’hui. Il est peutêtre possible d’organiser un événement en 2023.

Mark Zuberbuhle­r, pré‐ sident du Festival de musique folk de Vancouver

Mais rien n’est confirmé. Nous n’avons toujours pas d’endroit, nous n’avons aucun groupe de réservé, nous n’avons même pas d'artistes , mais nous avons un peu de temps et nous avons des gens engagés, dans notre or‐ ganisation, dans la commu‐ nauté et avec cette annonce, de la province aussi, avance-til.

Cette nouvelle réjouit Jac‐ queline Shaben, une habituée du festival qui a déjà été bé‐ névole et qui le fréquente avec sa famille : On aime la li‐ berté de danser, jaser, avoir la nourriture, être près de la mer. On aime ça. Elle serait triste de voir la fin du festival.

Cela fait 45 ans qu’il y a le folk fest à Vancouver. Je veux que ça continue en perpétuité pour mes enfants, pour toute la communauté et pour les musiciens qui ont l’opportuni‐ té de venir ici à Vancouver pour partager leur musique.

Jacqueline Shaben, adepte du Festival folk de Vancouver

Une annonce bienve‐ nue

Cela fait quasiment trois ans qu’on n’a pas eu de festi‐ vals, rappelle Jacques Bélan‐ ger, le président de l’Associa‐ tion de l’industrie touristiqu­e de la Colombie-Britanniqu­e. Il croit que les résidents et les touristes en ont assez de la covid et qu'ils ont le goût de fréquenter à nouveau les évé‐ nements comme les festivals.

Je pense que cette année, ça va être incroyable, dit-il.

Pour lui, l’aide annoncée jeudi est importante parce que les défis sont grands. Les employés sont partis, il n’y a pas de bénévoles, constate-til. Ces sommes d’argent, dit-il, aideront à rassembler les troupes pour mener à bien l’organisati­on d’événements.

« On ne pourrait pas être plus heureux », admet Kirsten Andrews, fondatrice du Festi‐ val Constellat­ion de Squa‐ mish, également en péril. L’or‐ ganisation était sur le point d’annuler l'édition 2023 du festival et cette annonce pourrait changer la donne. C’est la meilleure nouvelle qu’on aurait pu recevoir, ditelle. La fondatrice se sent dé‐ sormais optimiste et espère savoir rapidement si sa de‐ mande de financemen­t sera acceptée.

Il reste maintenant à sa‐ voir comment la province viendra en aide pour assurer un financemen­t à long terme.

Cette annonce permet aux événements et foires de prendre un répit et ne pas s’inquiéter autant des fi‐ nances, explique Lana Po‐ pham . On espère que ce montant sera un pont pour permettre aux événements de faire face aux nouveaux défis, s’engage la ministre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada