Radio-Canada Info

Cannabis : l’Ontario réduira ses marges tarifaires pour lutter contre le marché illégal

-

La Société ontarienne du cannabis (OCS) a annoncé jeudi qu’elle réduira ses marges tarifaires dès sep‐ tembre afin d'aider les dé‐ taillants de marijuana à concurrenc­er les marchés illicites.

L'OCS estime que cette dé‐ cision remettra 35 millions de dollars entre les mains d'en‐ treprises autorisées au cours de cet exercice financier, et 60 millions de dollars l'année suivante. La Société onta‐ rienne du cannabis s'attend à ce que ces montants s'accu‐ mulent dans les années sui‐ vantes, à mesure que le mar‐ ché légal du cannabis se déve‐ loppe.

La baisse de la marge a été largement provoquée par le succès de la vente illicite de marijuana, qui représenta­it encore 43 % du marché en mars dernier.

Cette annonce permettra aux producteur­s de mieux concurrenc­er le marché illicite, en particulie­r en ce qui concerne les fleurs séchées, réagit le président-directeur général du producteur autori‐ sé Hexo Corp, Charlie Bow‐ man.

Il s'agit d'une étape impor‐ tante pour donner aux entre‐ prises canadienne­s de canna‐ bis l'avantage sur les produc‐ teurs illégaux.

Charlie Bowman, PDG d'Hexo Corp

Le prix moyen du cannabis était de 11,78 $ le gramme au début de 2019, peu de temps après la légalisati­on, mais sa valeur est tombée à 7,50 $ le gramme en 2021, selon un rapport de Deloitte Canada publié en novembre.

Le prix moyen des car‐ touches de vapotage a égale‐ ment chuté de 41 %, passant de 32,02 $ par gramme au moment de la légalisati­on à 19 $ par gramme l’année sui‐ vante.

Les producteur­s de mari‐ juana, dont la plupart ne sont pas rentables, ont montré du doigt les vendeurs illicites, ain‐ si que les taxes d'accise et les marges de l’OCS, pour une sé‐ rie de coupes qu'ils ont faites au cours des dernières an‐ nées.

Beaucoup d'entre eux ont licencié des centaines d'em‐ ployés, fermé des installa‐ tions, et déménagé afin de ra‐ tionaliser leur gamme de pro‐ duits et lancé des initiative­s de restructur­ation visant à ré‐ duire les coûts.

Au cours de la dernière se‐ maine seulement, Canopy Growth, l'une des plus impor‐ tantes entreprise­s de canna‐ bis, basée à Smiths Falls en Ontario, a annoncé qu’elle li‐ cenciera 800 travailleu­rs dans le cadre d'un plan de transfor‐ mation. Elle se réjouit toute‐ fois des réductions de la marge d'OCS.

L'OCS mérite d'être félicité pour la mise en oeuvre de ces importants changement­s qui accélérero­nt la durabilité de l'industrie et sa rentabilit­é, car nous avons l'intention de maintenir nos prix en raison des prix hautement compé‐ titifs dans le secteur, com‐ mente le PDG de Canopy Growth.

High Tide, la société de cannabis qui gère les maga‐ sins Canna Cabana, se félicite également de la décision de l'OCS, mais estime que davan‐ tage doit être fait, en particu‐ lier par le gouverneme­nt fédé‐ ral, pour garantir la durabilité de l’industrie du cannabis lé‐ gal au Canada.

La société dit attendre avec impatience de nouvelles discussion­s avec les autorités au sujet de nouvelles mesures visant à s’assurer que notre industrie grandisse et créer des emplois tout en proté‐ geant la santé publique.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada