Radio-Canada Info

La N.-É. mise sur les conditions de travail pour se sevrer des infirmière­s itinérante­s

-

Le premier ministre Tim Houtson croit que des conditions de travail amé‐ liorées peuvent convaincre des infirmière­s de venir travailler en NouvelleÉc­osse, peut-être même davantage que les salaires.

Nous ne serons jamais la juridictio­n qui offre les meilleurs salaires. C’est la réali‐ té, a admis M. Houston après une rencontre du Cabinet jeu‐ di.

La Nouvelle-Écosse, comme plusieurs autres pro‐ vinces, requiert de plus en plus d’infirmière­s itinérante­s ou voyageuses pour pourvoir des postes dans les hôpitaux et dans les établissem­ents de soins de longue durée.

Mais cela a des avantages selon la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barb Adams. Il y a actuelle‐ ment assez de personnel pour ouvrir la quasi-totalité des lits. Il y a 16 mois, 500 lits étaient fermés en raison de la pénurie de personnel.

Un échéancier de 2 à 4 ans

Selon la ministre de la San‐ té Michelle Thompson, un plan est en préparatio­n pour remédier à la crise de res‐ sources humaines en santé et pourvoir le maximum de postes.

Le gouverneme­nt cite aus‐ si plusieurs mesures prises au cours des derniers mois pour alléger la pression sur le sys‐ tème de santé, par exemple une augmentati­on de salaire pour les préposés aux bénéfi‐ ciaires, l’élargissem­ent des champs d’exercice des infir‐ mières et des offres d’emploi pour toutes les infirmière­s di‐ plômées en Nouvelle-Écosse.

Michelle Thompson admet que la province aura besoin de deux à quatre ans avant de cesser de faire appel aux infirmière­s voyageuses.

Le chef de l’opposition, le libéral Zach Churchill, croit que les provinces devraient se consulter pour réduire leur dépendance aux infirmière­s d’agences de placement.

Nous nous retrouvons dans une situation où les pro‐ vinces essaient de se vider de leur propre main-d'oeuvre à un moment où nous en avons tous besoin et où toutes les provinces vont payer le double pour cette même main-d'oeuvre et payer un intermédia­ire pour faciliter cela.

La cheffe du NPD Claudia Chender croit de son côté que la province doit rendre les conditions de travail plus at‐ trayantes puisque plusieurs travailleu­rs de la santé dé‐ plorent être dans l'impossibil­i‐ té de prendre des pauses pendant leur quart de travail ou se voir refuser des va‐ cances.

D’après un reportage de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada