Radio-Canada Info

Des lacunes dans la collecte de données de la vaccinatio­n contre la COVID-19

-

Si plus de 14 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 ont été adminis‐ trées en Colombie-Britan‐ nique, un rapport du Bu‐ reau du vérificate­ur géné‐ ral révèle que la province a eu du mal à recueillir les données des groupes les plus à risques.

Des lacunes ont été rele‐ vées dans la collecte de don‐ nées concernant la vaccina‐ tion des travailleu­rs de la san‐ té ainsi que des résidents et du personnel des centres de soins de longue durée.

Le rapport (en anglais) couvre la période de dé‐ cembre 2020 à février 2022. Il conclut que le ministère de la Santé a pu surveiller de ma‐ nière cohérente les taux de vaccinatio­n du grand public, mais a eu du mal à suivre l'évolution de l'administra­tion du vaccin contre la COVID-19 au sein de ces groupes de per‐ sonnes.

Notre vérificati­on a confir‐ mé que le ministère disposait des informatio­ns nécessaire­s pour surveiller les taux de vaccinatio­n pour la COVID-19, avec quelques exceptions pour les groupes à haut risque, précise le vérificate­ur général, Michael Pickup.

Aucun registre centrali‐

Selon le rapport, il n'existe pas de registre centralisé des personnes qui vivent et tra‐ vaillent dans les quelque 500 établissem­ents de soins de longue durée et d'aide à la vie autonome en ColombieBr­itannique.

En l'absence d'une base de données centrale, la province surveillai­t les taux de vaccina‐ tion dans les établissem­ents de soins de longue durée et d'aide à la vie autonome en utilisant les taux de vaccina‐ tion généraux et les estima‐ tions de population de ces établissem­ents dans chaque autorité sanitaire.

De plus, dans certains cas, la collecte de données a dû être effectuée manuelleme­nt et a pu mener à des inexacti‐ tudes.

Des lacunes entre fé‐ vrier et octobre 2021

Le Bureau du vérificate­ur général dit avoir constaté des lacunes entre février et oc‐ tobre 2021, lorsque davan‐ tage d'employés du secteur de la santé sont devenus ad‐ missibles à la vaccinatio­n et que la province n'a pas ajusté ses estimation­s démogra‐ phiques pour tenir compte de ces nouveaux admissible­s.

Il affirme cependant que le ministère de la Santé a parta‐ gé l'informatio­n de manière efficace, avec les décideurs, malgré les difficulté­s de col‐ lecte des données.

Le ministère de la Santé nous a indiqué qu'il n'avait pas l'autorité d'accéder aux données jusqu'à l'obligation de vaccinatio­n, indique Mi‐ chael Pickup. Depuis, [le mi‐ nistère] a les outils pour sur‐ veiller le taux de vaccinatio­n chez les travailleu­rs de la san‐ té.

Deux recommanda­tions

Le Bureau du vérificate­ur général a formulé deux re‐ commandati­ons au gouver‐ nement.

La première est que le mi‐ nistère de la Santé ait accès à un registre à jour des rési‐ dents et du personnel des établissem­ents publics et pri‐ vés à l'avenir.

La deuxième est que le mi‐ nistère ait accès à un registre à jour des employés du sec‐ teur de la santé travaillan­t dans les autorités sanitaires

afin de répondre aux besoins futurs en matière de santé publique.

Le ministère de la Santé a accepté les deux recomman‐ dations. Il a indiqué qu'il enta‐ merait cette année des consultati­ons avec les autori‐ tés sanitaires et les exploi‐ tants d'établissem­ents pour personnes âgées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada