Radio-Canada Info

L’art de raconter des histoires en chanson avec Hélène Perreault

- Mathilde Gautier

Hélène Perreault, ensei‐ gnante-chercheuse à la re‐ traite depuis la fin de l’an‐ née dernière, a décidé d’embrasser une nouvelle carrière musicale en solo.

Son album À distance est sorti le 1er février et est le fruit d’un travail sur plusieurs années.

Hélène Perreault a com‐ mencé le chant dans des cho‐ rales dès l’âge de 12 ans, puis a écrit des chansons pour les autres depuis une quinzaine d’années.

Durant la pandémie de la COVID-19, Hélène Perreault trouve plus de temps pour s’investir dans la musique. Toutes les heures que je ne passais pas au bureau, j'en ai profité pour faire de la mu‐ sique. Je me suis acheté du bon matériel et j'ai commencé à enregistre­r des trucs, ex‐ plique-t-elle.

Elle se fait aider de Francis Covan, un arrangeur et multiinstr­umentiste québécois.

Il m'a proposé de faire des arrangemen­ts pour une chan‐ son qui était Insomnie. Puis d'une chanson à l'autre, on est passé à un album. On avait vraiment fait ensemble avec à distance, d'où le titre de l'album, poursuit l'ensei‐ gnante-chercheuse à la re‐ traite.

Côté instrument­al, ce sont des airs de bossa-nova et de musique folk qui caractéris­ent l’album À distance, composé de 10 chansons.

Les inspiratio­ns d’Hélène Perreault sont multiples, mais ont toutes en commun les an‐ nées 1970. Elle confie aimer la chanteuse Barbara, car cela lui rappelle son enfance. Je l'en‐ tendais à la radio quand j'étais jeune avec mes parents. Sa musique m'a toujours frappé parce que ça venait du coeur.

C'était une voix qui touchait les gens, je pense, se souvient Hélène Perreault.

Les sonorités folk et rock des chansons d'Hélène Per‐ reault se nourrissen­t, entre autres, de son amour pour les Beatles. J'ai grandi avec Les Beatles, je connais tous Les Beatles par coeur. Alors, si on écoute par exemple Mister Miller [sur mon album], je pense qu’il y a beaucoup de Beatles là-dedans.

La bossa-nova est égale‐ ment au rendez-vous dans ce premier album qui s’ouvre d’ailleurs sur un air de cette musique avec la chanson La balade de la balade.

Hélène Perreault a décou‐ vert la bossa-nova grâce à son ancien guitariste Michel Robi‐ doux, décédé en 2021. J'aime beaucoup le rythme latino comme ça. C'est peut-être parce qu'il fait si froid ici, confie-t-elle.

La chanson La balade de la balade relate une histoire qui lui a été confiée, alors qu’elle était animatrice radio à Envol 91FM.

J'interviewa­is un chanteur français qui commence à me raconter exactement ce que la chanson dit : il sort de chez lui, puis là, il voit des gens, il voit des choses, puis ça lui ins‐ pire une chanson, puis dès qu'il rentre chez lui, il y a une balade dans sa tête et puis il met la chanson en boîte, re‐ late Hélène Perreault.

C'est surtout l'histoire des autres que je raconte. Les gens vont penser que c'est très personnel, que j'ai subi beaucoup d'échecs... Mais non, c'est plus l'histoire des autres. J'ai été témoin de beaucoup d’histoires.

Hélène Perreault

Hélène Perreault sera en concert durant le Festival du Voyageur. Accompagné­e du guitariste Chuck Kroeker, elle interpréte­ra des titres de son album À distance, ainsi que des chansons du prochain al‐ bum de l'artiste sur lequel elle travaille. Le concert aura lieu à la Brasserie du Bourgeois, le samedi 18 février.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada