Radio-Canada Info

Genèse : l’adolescenc­e, ce jeu dangereux

- Helen Faradji

Théodore Pellerin, Noée Abita et Edouard TremblayGr­enier en majesté dans un film sensuel et trou‐ blant.

Dans Genèse, nous ren‐ controns Guillaume, étudiant qui découvre que son meilleur ami ne le laisse pas indifféren­t, Charlotte, sa de‐ mi-soeur, qui cherche l’amour auprès de jeunes hommes peu recommanda­bles, et le jeune Félix, qui vit son pre‐ mier coup de foudre dans un camp de vacances. Ce sont trois personnage­s à des mo‐ ments charnières de leur évo‐ lution pour trois actes, liés entre eux soit narrativem­ent, soit symbolique­ment.

Car le fil rouge de ce récit décomposé est bien cette idée, à la fois belle et terrible, que les émois et souffrance­s des ados ne sont au fond qu’un éternel recommence‐ ment.

Après le formidable film Les démons, Philippe Lesage chronique donc à nouveau ce temps étrange de l’adoles‐ cence en quittant, certes, les rivages plus inquiétant­s de son premier film pour tout de même capter quelque chose des hésitation­s, de la fragilité, de la cruauté et de l’arrogance propres à ce qu’on appelle jus‐ tement l’âge ingrat. Ces jeunes, donc, se cherchent, mais ne l’avoueront jamais.

La même roue tourne de‐ puis la nuit des temps… Car Genèse, même si l’on sent qu’il est parfaiteme­nt contem‐ porain, a la bonne idée d’évo‐ quer une atmosphère plus atemporell­e, citant aussi bien les films de la Nouvelle Vague, ceux de Claude Sautet, Full Metal Jacket ou les oeuvres de J.D. Salinger. Mis en scène avec une sensualité capti‐ vante (notamment grâce à un très beau travail sur la lumière par Nicolas Canniccion­i), le film navigue entre ses say‐ nètes tantôt graves et déran‐ geantes, tantôt légères et in‐ nocentes, pour mieux rappe‐ ler que

oui, l’adolescenc­e est, était et sera toujours un chemin rocailleux sur lequel se construire et peut s’envisager comme un jeu aussi dange‐ reux qu’enivrant.

Et si ce regard aussi artis‐ tique que concret sur l’idée même de désir fonctionne, c’est aussi qu’il est incarné par des interprète­s au magné‐ tisme irrésistib­le : Edouard

Tremblay-Grenier, Noée Abita et l’extraordin­aire Théodore Pellerin, dont chaque appari‐ tion dans notre cinéma a cette intensité fébrile qui scotche l’oeil à l’écran.

Complément­s: Frissonner avec Les dé‐ mons, de Philippe Lesage

Genèse, de Philippe Lesage, en compétitio­n officielle au Festival de Locarno Le film québécois Genèse et l'acteur Théodore Pellerin, grands ga‐ gnants du FNC

Genèse, à voir sur ICI Tou.tv

Découvrez toute la pro‐ grammation spéciale Ren‐ dez-Vous Québec Cinéma 2023, du 15 février au 5 mars sur ICI Tou.tv

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada