Radio-Canada Info

Zayon : le chemin du bonheur de FouKi

- Zacharie Routhier

FouKi en est convaincu : quelque chose a changé. Il le ressent. Les gens qu’il croise dans la rue sont plus froids et moins souriants qu’auparavant. C’est l’héri‐ tage des temps troubles de la pandémie, selon lui. Et il s’en désole.

Où est passée l’idée d’être heureux avec un inconnu, ou au moins être gentil avec lui? s’interroge le rappeur de 26 ans, assis à une table de la nouvelle Maison Radio-Cana‐ da. Je trouve qu’on a un peu perdu ça.

Tout le monde semble un peu plus direct maintenant, en mode : "Je ne me laisserai pas piler sur le pied!", pour‐ suit-il. Mais wouah! Qui a dit qu’on allait te piler sur le pied?

FouKi partage cet état d’âme d’entrée de jeu sur Zayon, son quatrième album paru vendredi sous l’étiquette Disques 7ième Ciel. Qu’est-ce qui est arrivé; pour qu’on en soit arrivé là; où les plus fous font la loi, chante-t-il sur Cow‐ boy.

Des paroles qui détonnent avec les plus grands succès de l’artiste, qui font plutôt l’éloge de la détente, du bonheur et, à l’occasion, de la fumette – comme Copilote, qui lui a va‐ lu le prix de la chanson de l’année avec Jay Scøtt au Gala de l’ADISQ, et aussi d’être re‐ baptisé Funky par Ginette Re‐ no lors de la remise du tro‐ phée.

Le rappeur le plus zay de Montréal se porte-t-il bien?

Oui, très bien, répond-il en riant. Les gens sont tellement habitués à entendre Copilote, Ciel, Gayé, poursuit-il. À mo‐ ment donné, je ne fais pas juste ça non plus. Ce qui ne m’empêche pas d’être fier de cette musique-là non plus.

J'aime les albums qui com‐ mencent avec une claque, ex‐ plique-t-il, sourire en coin. Car après ça tu vas m’écouter!

Sur le chemin du Zayon

C’est que FouKi a un mes‐ sage à livrer à son public.

Au fil des onze chansons succédant à Cowboy, le rap‐ peur se fraie un chemin vers le Zayon, un lieu idyllique et intangible inspiré du mouve‐ ment rastafari (Zion). Sur ce parcours, les titres festifs, comme la très dansante 80’s et la folkloriqu­e St-Han Quin‐ zou, côtoient les pistes où le rappeur se fait songeur, comme Coeur de la ville et Nous.

Sur chacune d’elles, FouKi saupoudre un peu de sa sa‐ gesse. Mais c'est sur Perspec‐ tive, l’extrait qui clôt l’album après la chanson-titre Zayon, qu’il résume sa philosophi­e: La vie est belle quand je re‐ garde vers le ciel.

Je trouve que sur Zayon, on retrouve les deux côtés de la médaille, explique FouKi. Il y a toujours un côté happy (heureux), et un côté moins happy [aux choses]. Moi, je trouvais ça important de dire : tu as tes deux côtés en toi. Mais, à la fin, tout dépend de ta perspectiv­e. Il faut juste que tu trouves ton Zayon. Ton toi intérieur, avec lequel tu es bien.

Après, tu fais ce que tu veux de ta vie, s’empresse-t-il d’ajouter en riant.

Pour rendre justice à sa vi‐ sion créative, Fouki a mijoté son plus récent opus pendant plus de deux ans. Il s’agit d’un fait rare pour le rappeur ultra‐ productif, qui a cuisiné quatre albums solos depuis 2017, en plus d’un nombre impression‐ nant de collaborat­ions.

Avant, on était toujours en mode : on fait une toune, on ne l’a pas fini, mais ce n’est pas grave, on veut déjà faire une autre toune. Aujourd’hui, on fait une toune, et on veut la travailler à son potentiel maximum, raconte-t-il.

Le rappeur du Plateau Mont-Royal explique avoir aussi écarté plusieurs titres du projet. On a produit beau‐ coup de chansons, mais il y en a beaucoup qui n’ont pas fait la cut, et ce n’était pas qu’elles étaient mauvaises pour au‐ tant. C’est parce que ce n’était pas quelque chose d’in‐ croyable pour nous, dans le sens de spécial, d’original.

Rythmes pandémique­s

Durant la pandémie, FouKi a peaufiné son écriture, mais aussi ses talents de produc‐ teur (beatmaker). Sur Zayon, il est cité comme compositeu­r principal pour la première fois de sa carrière, aux côtés de QuietMike, Pops and Poolboy, Ruffsound, Adem Boutlidja, BYNON et Jay Century.

Seuls les rythmes de Séga‐ la (Ruffsound) ne portent pas sa griffe. Le titre, qui mêle des percussion­s trap aux sons de cuivre – une spécialité du clan FouKi – se veut un hymne nostalgiqu­e aux premiers spectacles du rappeur et de sa bande.

J’ai écrit la moitié du texte en une heure, raconte-t-il. Je trouve que la nostalgie, c’est un beau moteur d’inspiratio­n. [...] Ça peut être cheese, mais ça peut être tellement l’fun aussi.

Le rappeur né en 1996 va même jusqu’à se montrer nostalgiqu­e d’une époque qu’il n’a pas connue sur 80’s, un ver d’oreille assorti d’un vi‐ déoclip éclaté dans lequel on voit le rappeur porter une im‐ pressionna­nte collection de perruques.

Autre chanson qui promet de faire danser les foules cet été : St-Han Quinzou, surpre‐ nante collaborat­ion avec le phénomène acadien P'tit Bel‐ liveau, dans laquelle se mêlent hip-hop et bluegrass.

Le vétéran du rap québé‐ cois Imposs fait aussi une ap‐ parition sur On l’fait, tandis que les Belges du groupe L'Or du Commun, Swing et Prime‐ ro, s’invitent sur No Stress.

Des ments spectacles-événe‐

Après six années à rouler sa bosse, FouKi a soif de spec‐ tacles d’envergure. Avec Zayon, le rappeur s’offre deux grandes salles : la Place Bell, à Laval, le 8 avril, et le Centre Vi‐ déotron, à Québec, le 22 avril.

Je suis vraiment fier d’être où je suis en ce moment. Il y a cinq ou six ans, jamais de ma vie je n’aurais cru pouvoir vivre de ma musique comme ça, faire un lancement à la Place Bell et au Centre Vidéo‐ tron.

FouKi compte donc en profiter pour rehausser la scé‐ nographie de ses spectacles. Ça ne va pas être juste : je pèse sur play, et je rap pen‐ dant une heure et demie, as‐ sure FouKi. Il promet plutôt des choristes, des cuivres, les musiciens de Clay and Friends, ainsi que plusieurs de ses collaborat­eurs et collabo‐ ratrices.

Si ça se trouve, il va y avoir plusieurs kids pour qui ce sera leur premier show à vie. Et ils vont s’en rappeler parce qu’il va y avoir des choses spé‐ ciales qui vont arriver, songet-il.

Ou encore des gens pour qui c’est leur 10 000e show, mais qui vont s’en rappeler aussi, car il va y avoir des trucs qu’ils n’ont jamais vu dans d’autres spectacles.

L’album Zayon, quatrième album de FouKi en carrière, est paru vendredi sous l’éti‐ quette Disques 7ième Ciel. Il sera en spectacle le 8 avril à la Place Bell de Laval, et le 22 avril au Centre Vidéotron de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada