Radio-Canada Info

Le film sur les origines de Tetris sortira en mars sur Apple TV+

-

Près de quatre décennies après son invention, Tetris a fait l’objet d'une adapta‐ tion cinématogr­aphique qui sera diffusée à partir du 31 mars sur la plate‐ forme Apple TV+. Le film se penche sur la commercial­i‐ sation du légendaire jeu de réflexion, une histoire vraie marquée par les en‐ jeux de la guerre froide.

Tetris met en vedette Ta‐ ron Egerton dans la peau de Henk Rogers, un développeu­r néerlandai­s qui s’est rendu en URSS à la fin des années 1980 afin d’y rencontrer le créateur du jeu, Alekseï Pajit‐ nov. Son objectif était d’ac‐ quérir les droits d’exploitati­on de Tetris pour le compte de Nintendo et de sa nouvelle console portable Game Boy.

Henk Rogers était telle‐ ment convaincu du potentiel de Tetris qu’il a risqué sa vie en voyageant dans une Union soviétique au bord de l’éclate‐ ment, où toute forme d’ingé‐ rence occidental­e était sur‐ veillée de près par des ser‐ vices de renseignem­ent à cran.

Incroyable, mais vrai

Le coproducte­ur du film Matthew Vaughn a expliqué en décembre 2021 au site Col‐ lider que le film évoquera l'at‐ mosphère et les astuces nar‐ ratives qu’on retrouve dans Bridge of Spies et The Big

Short.

Le premier, un drame his‐ torique réalisé par Steven Spielberg, raconte une opéra‐ tion délicate d’échange de pri‐ sonniers entre Russes et Amé‐ ricains dans le Berlin de 1962. Le second est une comédie sur la crise des subprimes de 2007, qui critique les mani‐ gances commises par les pontes du milieu de la haute finance.

On m’a envoyé le scénario, et je n’y ai pas cru, a raconté Matthew Vaughn, qui a par ailleurs dirigé Taron Egerton dans les deux premiers volets de la saga d’espionnage King‐ sman.

Je me suis dit, quel crétin a eu cette idée de faire de Tetris un thriller politique sur la guerre froide? Et puis on m’a indiqué que tout ce qui y est décrit est réellement arrivé, at-il ajouté.

Tetris a été réalisé par l’Écossais Jon S. Baird, dont le dernier film, Stan & Ollie, une biographie du célèbre tandem comique Laurel et Hardy, a été très bien accueilli par la critique en 2018.

Tetris met également en vedette le Britanniqu­e Toby Jones dans la peau du pion‐ nier de l’informatiq­ue Robert Stein, et le Japonais Ken Ya‐ mamura dans celle de Minoru

Arakawa, ancien président de Nintendo et cofondateu­r de Tetris Online.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada