Radio-Canada Info

Pierre Montreuil appuiera le projet d’agrandisse­ment du parc industriel

-

Pierre Montreuil change son fusil d'épaule et compte maintenant ap‐ puyer le projet d'agrandis‐ sement du parc industriel 40-55 de Trois-Rivières. Son appui fera-t-il pencher la balance alors que l’éven‐ tuel vote s’annonce serré ?

Le conseiller municipal, qui avait initialeme­nt voté en fa‐ veur de la préservati­on de tous les milieux humides exis‐ tant entre l'Autoroute 40 et l'aéroport de Trois-Rivières, a publié samedi matin un long message sur sa page Face‐ book.

Il estime que les grandes villes québécoise­s se trouvent dans un cul-de-sac. Bien qu'imparfait, le projet est ac‐ ceptable selon lui, puisque l'aménagemen­t des lieux ne touchera que des milieux hu‐ mides de qualité inférieure.

Pierre Montreuil explique que le conseil de ville est presque dysfonctio­nnel ac‐ tuellement en raison de cer‐ tains conseiller­s qui ralen‐ tissent les prises de décisions et qu'il est venu le temps de passer à autre chose.

Devant pareille attitude, moi je suis un homme d’ac‐ tion. Je veux qu’on avance. On a des dossiers importants à régler. Il fallait que ça cesse. Le cas du parc industriel nous nuit dans notre fonctionne‐ ment. Il est temps qu’on règle ce problème.

Pierre Montreuil, conseiller du district du Carmel de TroisRiviè­res

Il ajoute que la vente des terrains viendra gonfler le fonds environnem­ental triflu‐ vien Éclore et surtout, per‐ mettre à la ville de maintenir sa progressio­n sociale, cultu‐ relle et économique.

Des réactions

Dans le camp en faveur du projet d’agrandisse­ment, le maire suppléant, Daniel Cour‐ noyer, voit ce nouvel appui comme quelque chose de très positif. Même son de cloche pour le conseiller du district des Carrefours.

On a compris, on a enten‐ du ceux qui sont contre. Là, moi j'ai hâte d'entendre ceux qui viennent me parler tous les jours et qui sont pour, parce que là, quelque part, on a l’impression que la popula‐ tion au complet est contre, af‐ firme René Martin qui admet toutefois que le projet ne fait pas l’unanimité autour pour le public qu'autour de la table du conseil.

C'est sûr que ce ne sera pas un 14-0, ça va ressembler à un 8-7 ou un genre de 9-6. Kusqu'à maintenant ça s'en‐ ligne pour ça, estime le conseiller quant à un futur vote du conseil municipal.

Son collègue Pierre-Luc Fortin, qui avait voté contre la première mouture du projet d’agrandisse­ment, espère quant à lui que Pierre Mon‐ treuil sera flexible dans sa po‐ sition. Le conseiller du district des Estacades compte voter en faveur, mardi, de la propo‐ sition de Dany Carpentier qui demandera à ce qu’une firme externe se penche sur la den‐ sification industriel­le de la ville.

Si une majorité d'élus votent en faveur de l'agran‐ dissement du parc industriel Carrefour 40-55 sans consul‐ tations, sans voir toutes les options possibles, peut-être que ça va passer, mais ça va laisser une marque impor‐ tante. On peut être 140 000 personnes gagnantes à mieux réfléchir.

Dany Carpentier, conseiller du district De-La-Vérendrye de Trois-Rivières

Le conseiller du district DeLa-Vérendrye estime que le débat actuel nécessite de prendre un pas de recul. Dany Carpentier avait proposé en janvier la tenue d'une consul‐ tation publique sur le sujet, mais sa résolution avait été battue.

Je suis optimiste que lorsque la décision va arriver, il faudra passer à travers un processus de consultati­on pu‐ blique..., mais il y a une ques‐ tion importante. Quel est l’avenir du développem­ent in‐ dustriel à Trois-Rivières et où va-t-il se développer ? , ajoute-t-il.

Avec les informatio­ns de Raphaëlle Drouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada