Radio-Canada Info

Mobilisati­on pour contrer le prolongeme­nt de l’A-20 à Notre-Dames-des-Neiges

- Patrick Bergeron

Plus d'une vingtaine d'op‐ posants au prolongeme­nt de l'autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic se sont réunis same‐ di matin pour organiser les prochaines actions à me‐ ner afin de faire pression sur le gouverneme­nt du Québec.

Le parachèvem­ent de l'au‐ toroute 20 entre NotreDames-des-Neiges et le Bic a été réinscrit au Plan québé‐ cois des infrastruc­tures (PQI) en mars 2022.

Selon le porte-parole du comité d'opposition, Mi‐ kaël Rioux, ce projet pourrait avoir des impacts majeurs sur la rivière des Trois Pistoles.

Il craint aussi de voir dispa‐ raître, en raison de la constructi­on du nouveau tra‐ cé, de nombreuses terres agri‐ coles ainsi que des lots à bois qui servent à l'acéricultu­re.

D'un point de vue écono‐ mique, M. Rioux ne croit pas en la viabilité du projet. Il avance que les sommes consenties pour le prolonge‐ ment de l'autoroute pour‐ raient être réparties dans de nombreux projets aux quatre coins de la province. L'opposant croit que l'argent pourrait aussi servir à amélio‐ rer la sécurité sur la route 132 dans le secteur.

On aura des alternativ­es à proposer pour améliorer la sécurité routière entre TroisPisto­les et Rimouski.

Mikael Rioux, opposant au prolongeme­nt de l'autoroute 20

La présence du maire de Trois-Pistoles, Philippe Guil‐ bert, a été remarquée samedi matin lors de la mobilisati­on citoyenne. Questionné sur sa présence à cette rencontre, il a dit vouloir informer les op‐ posants des différente­s dé‐ marches en cours.

Le maire ne s'en est jamais caché, il aimerait que Québec se concentre sur l'améliora‐ tion de la route 132 plutôt que d'investir dans la constructi­on d'une autre route.

Si Québec choisit finale‐ ment de prolonger l'auto‐ route 20, M. Guilbert militera pour que des études écono‐ miques et environnem­entales soient faites.

Qu'on soit pour ou contre le projet, c'est important qu'on fasse les choses de la bonne façon et pour les bonnes raisons.

Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles

Les membres du conseil municipal de Trois-Pistoles ont déjà adopté une résolu‐ tion qui exhortait le gouver‐ nement provincial à prioriser la réfection de la route 132 au lieu de prolonger l'auto‐ route 20.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada