Radio-Canada Info

Régionalis­ation de l’immigratio­n : le Témiscamin­gue se joint au CLD de Rouyn-Noranda

- Boualem Hadjouti

La MRC de Témiscamin­gue appuie le Centre local de développem­ent (CLD) de Rouyn-Noranda dans son projet de Centre régional d’accompagne­ment de la main-d’oeuvre immigrante.

Les élus de la MRC confient au CLD le mandat de soutenir les démarches des entreprise­s pour l’attractivi­té de la main-d’oeuvre au Témis‐ camingue.

L'Organisme basé à Rouyn-Noranda espère obte‐ nir le statut de partenaire pri‐ vilégié auprès de Québec pour augmenter son offre de services aux entreprise­s.

La préfète Claire Bolduc dit qu'elle soutient aussi le CLD de Rouyn-Noranda dans sa demande de subvention au gouverneme­nt.

Il y a une offre de service, propositio­n qui a été mise de l'avant et pour nous ça conve‐ nait parfaiteme­nt. Ils ont de l'expertise, les compétence­s, l'expérience pour nous ac‐ compagner, nous appuyer et surtout accompagne­r nos en‐ treprises dans l'attraction de main-d'oeuvre qualifiée, pro‐ fessionnel­le. Nous, on a reçu et accepté avec plaisir l'offre du CLD de Rouyn-Noranda, indique la préfète Claire Bol‐ duc.

Rappelons que la MRC de la Vallée-de-l’Or refuse d'ap‐ puyer la démarche de RouynNoran­da, estimant qu’un fu‐ tur Centre régional financé par Québec doit avoir une gouvernanc­e régionale parta‐ gée.

Notre choix à nous, ça a été de s'associer au CLD de Rouyn-Noranda. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne recon‐ naît pas qu'il y a des compé‐ tences ailleurs [la Vallée-del'Or]. Ça signifie simplement qu'on a fait un choix. C'est un choix qui est très logique. C'est une offre de service qui était sur la table, qu'on était très heureux d'accepter.

Claire Bolduc Par ailleurs, la MRC de Té‐ miscamingu­e investit plus de 88 000 dollars pour sa pro‐ chaine campagne d’attractivi‐ té et de tourisme.

Elle a confié le mandat à la firme 7/24 Marketing qui de‐ vra mettre en place un plan de communicat­ion dans ce sens. L'entreprise doit innover et proposer une campagne qui sera différente des précé‐ dentes, et qui respecte les cibles de population et de touristes à rejoindre.

La préfète Claire Bolduc s'attend à recevoir les propo‐ sitions de la firme vers le mois d'avril et la campagne sera dé‐ ployée au début de l'été.

Elle rappelle que la MRC a investi des milliers de dollars dans ce genre de campagne depuis 2018.

La MRC investit plus de 200 000 $ dans toutes les acti‐ vités d'attractivi­té et de pro‐ motion. Les campagnes de 2019, 2020, 2021 et 2022 ont donné des résultats très pro‐ bants. Alors pour une 5e an‐ née, on s'inscrit dans une campagne de promotion pour le tourisme et l'attracti‐ vité du territoire, explique l'élue.

Elle ajoute que les cam‐ pagnes sont différente­s les unes des autres. On ne re‐ vient pas toujours dans les mêmes médias ou sur les mêmes activités, rappelle la préfète puisque la MRC a par‐ fois privilégié les production­s télévisuel­les, les Bixi ou en‐ core l'année dernière, avec des panneaux publicitai­res à la sortie du pont Jacques-Car‐ tier pour faire la promotion du territoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada