Radio-Canada Info

Ajout de cuves AP60 par Rio Tinto : Jean-Marc Crevier craint l’impact sur les emplois

- Myriam Gauthier

Le conseiller municipal du district 6 à Arvida, JeanMarc Crevier, craint l’im‐ pact qu’aura le remplace‐ ment des cuves précuites de l’aluminerie d’Arvida par des cuves AP60 sur les em‐ plois.

L’élu, qui représente le sec‐ teur où se trouve le Complexe Jonquière et qui est aussi un ancien président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida, dit ne pas avoir été rassuré à la suite de la visite du chef de la direc‐ tion de la division aluminium de Rio Tinto, Ivan Vella, dans la région.

Ivan Vella et le directeur exécutif des opérations Atlan‐ tique, Sébastien Ross, ont confirmé vendredi lors d’une rencontre avec les médias que Rio Tinto souhaitait ajou‐ ter 80 cuves AP60 au Com‐ plexe Jonquière en prévision de la fermeture de l'alumine‐ rie d’Arvida, qui doit cesser ses opérations en 2025.

Ces 80 cuves, dont l’an‐ nonce devrait être faite d’ici la fin de l’année, s’ajouteraie­nt aux 16 cuves AP60 déjà an‐ noncées à l’usine AP60 qui compte 38 cuves.

Les deux dirigeants ont dit vouloir minimiser les impacts sur les travailleu­rs lors de la période de transition.

Jean-Marc Crevier dit tou‐ tefois craindre l’impact qu’au‐ rait notamment la fermeture des cuves précuites sur les sous-traitants. Environ 250 employés de Rio Tinto travaillen­t à la vieille alumine‐ rie d’Arvida.

Je le redis, 96 cuves, ça re‐ présente à peu près 125 à 150 personnes qui vont tra‐ vailler dans ces nouvelles cuves-là, pour fermer les pré‐ cuites, où tu as 550 per‐ sonnes. On fait quoi avec tout le monde qui est là?, a-t-il indi‐ qué, en entrevue samedi au Téléjourna­l Saguenay-LacSaint-Jean.

Il estime que la façon dont se déroulera la transition doit préoccuper également le reste de la région. C’est inquié‐ tant pour l’ensemble de la ré‐ gion, croit-il.

Jean-Marc Crevier se ques‐ tionne aussi sur les emplois qui pourraient être abolis, alors que Sébastien Ross a in‐ diqué vendredi que Rio Tinto tenterait de tirer avantage des départs à la retraite an‐ noncés pour minimiser les im‐ pacts.

Puis, ils ont toujours la même approche. Il dit aux tra‐ vailleurs: "Il n’y a pas per‐ sonne qui va perdre leur em‐ ploi. Soyez assuré, on va es‐ sayer de vous garder, puis on remplacera pas les retraites, on remplacera pas les prére‐ traites." On va tout faire, mais au bout de la ligne, ça fait du moins, tout le temps, tout le temps.

Jean-Marc Crevier, conseiller municipal du dis‐ trict 6

Une très petite usine, selon Jean-Marc Crevier

Rio Tinto a également confirmé vendredi que l’Usine d’Alma serait privilégié­e pour le déploiemen­t de la techno‐ logie Elysis dans la région. Rio Tinto avait déjà choisi le site pour la constructi­on de cuves prototypes.

Jean-Marc Crevier indique aussi ne pas être rassuré par les réponses des dirigeants sur le déploiemen­t d’Elysis au Saguenay, alors qu’aucune date précise n’a été avancée pour la commercial­isation de la technologi­e dans la région.

Rio Tinto mise sur cette technologi­e, qui permet de produire de l’aluminium sans émettre de gaz à effet de serre, pour assurer la crois‐ sance de ses opérations.

L’élu aurait préféré voir Rio Tinto planifier déjà une usine d’une capacité de production d’au moins 400 000 tonnes, pour augmenter la produc‐ tion d’aluminium, plutôt que d’opter pour le maintien de sa production au Complexe Jon‐ quière avec l’ajout de cuves AP60.

« Mettons qu’ils annon‐ çaient les 96 cuves demain matin, ce serait la deuxième phase. Puis là, ça prendrait une troisième phase. [...] Au‐ jourd’hui, si on fait les 96 cuves, on va arriver à 200, à peu près 210 000 tonnes, pour une technologi­e qu’on dit d’avant-garde, puis [qui est] très petite comme usine », a-t-il indiqué.

Une rencontre avec les

mairesses de Saguenay et d’Alma

Par ailleurs, Ivan Vella a rencontré jeudi la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et la mairesse d’Alma, Sylvie Beau‐ mont dans le cadre de son passage dans la région. Sébas‐ tien Ross a également partici‐ pé aux rencontres qui ont eu lieu séparément jeudi.

Les deux rencontres ont eu lieu séparément jeudi. Le directeur exécutif des opéra‐ tions Atlantique, Sébastien Ross, était aussi présent.

La rencontre avec la mai‐ resse Julie Dufour a permis d’échanger sur les projets de Rio Tinto.

Il est important de mainte‐ nir des ponts de communica‐ tion avec les décideurs d’en‐ treprises comme Rio Tinto et c’est dans ce cadre que la ren‐ contre s’est tenue afin d’échanger, de réaffirmer l’im‐ portance et le rôle de Sague‐ nay dans le développem­ent continu de la filière d’alumi‐ nium vert et d’obtenir les der‐ nières mises à jour de Rio Tin‐ to à cet égard , a indiqué la di‐ rectrice de cabinet de Julie Du‐ four, Stéphanie Fortin, dans une déclaratio­n transmise par écrit.

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, n’était pour sa part pas disponible pour une entrevue cette fin de se‐ maine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada