Radio-Canada Info

Davantage de véhicules électrique­s en Ontario, mais pas assez de recharges

-

Alors que le Salon interna‐ tional de l'automobile du Canada 2023 est de retour à Toronto, des experts de l’industrie demandent à l’Ontario d’installer davan‐ tage de recharges pour les véhicules électrique­s.

Nous devons suivre les ventes de véhicules élec‐ triques et suivre le rythme de l'infrastruc­ture, soutient Ke‐ vin Lisso, PDG et cofondateu­r d'EnerSaving­s, une entreprise d'énergie verte basée à Toron‐ to qui vise à réduire les émis‐ sions de gaz à effet de serre.

M. Lisso estime que l'Onta‐ rio est à la traîne par rapport à d'autres provinces comme la Colombie-Britanniqu­e et le Québec en matière de ventes de véhicules électrique­s et d'infrastruc­tures de recharge.

Nous n'avons pas de rem‐ boursement provincial et je ne sais pas pourquoi, se de‐ mande-t-il. On nous a dit que ça viendra [...] mais nous ne l'avons pas encore vu.

Selon Jason Campbell, di‐ recteur général du Salon de l'auto, cette année était très différente des années précé‐ dentes. Nous avons vu un énorme changement dans l'industrie. Beaucoup pré‐ voient un avenir entièremen­t électrique.

Il ajoute que le salon compte environ 10 fois plus de voitures électrique­s que durant l’édition précédente, en 2020.

Explosion mande de la de‐

Malgré une forte demande pour les véhicules électrique­s au Canada, alors que de plus en plus de gens continuent d'en acheter et que l'offre augmente, les bornes de re‐ charge dans des endroits comme les condos et les centres commerciau­x sont in‐ suffisante­s, estime Kevin Lis‐ so.

Le système de gestion de l'énergie de son entreprise vise à résoudre ce problème. Il s’agit d’un abonnement in‐ telligent qui installe une infra‐ structure de recharge de véhi‐ cules électrique­s dans des im‐ meubles multirésid­entiels en s'adaptant à la demande croissante.

Vous entrez dans un condo en ce moment, peutêtre que sur 200 personnes, 10 recherchen­t un chargeur. Mais vous devez penser aux 10 prochains qui arrivent dans six mois et aux 10 pro‐ chains dans les six autres pro‐ chains mois. Vous devez donc construire une infrastruc­ture.

Depuis l'an dernier, 5 % de tous les véhicules au Canada sont entièremen­t électrique­s ou hybrides, et ce pourcen‐ tage devrait augmenter au cours des prochaines années.

Magna Internatio­nal, une entreprise de fabricatio­n au‐ tomobile, a annoncé mercredi

qu'elle investirai­t plus de 470 millions de dollars dans l'expansion de ses opérations en Ontario, y compris une usine de batteries de véhi‐ cules électrique­s, qui sera hé‐ bergée à Brampton. La socié‐ té dit qu'elle devrait commen‐ cer ses opérations plus tard cette année.

Le gouverneme­nt provin‐ cial accorde également à Ma‐ gna un financemen­t de 23,6 millions de dollars par l'intermédia­ire d'Investisse‐ ments Ontario.

Vic Fedeli, ministre onta‐ rien du Développem­ent éco‐ nomique, de la Création d'em‐ plois et du Commerce, a dé‐ claré que le gouverneme­nt Ford aidera l'Ontario à créer une chaîne d'approvisio­nne‐ ment de bout en bout pour les véhicules électrique­s.

En attendant, la ColombieBr­itannique est en tête des ventes de véhicules élec‐ triques, qui représente­nt près de 15 % de tous les véhicules neufs immatricul­és entre jan‐ vier et juin 2022. Le Québec est en deuxième position, à 11,4 %, et l'Ontario, en troi‐

sième position, à 5,5 %.

Aide du fédéral

Le 3 février, le gouverne‐ ment fédéral a annoncé un in‐ vestisseme­nt de près de 15 millions de dollars dans 2100 bornes de recharge pour véhicules électrique­s dans la région du Grand Toronto.

Selon Ottawa, plus de 150 000 Canadiens et entre‐ prises canadienne­s ont profi‐ té de l'incitatif fédéral pour acheter un véhicule zéro émission à ce jour.

L'investisse­ment vise à ga‐ rantir que tous les nouveaux véhicules vendus dans le pays soient à zéro émission d'ici 2035.

Avec les informatio­ns de Sara Jabakhanji and Greg Ross de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada