Radio-Canada Info

L’achalandag­e dans les hôtels de Québec dépasse le niveau prépandémi­que

- Raphaël Beaumont-Drouin

Après deux années diffi‐ ciles marquées par la CO‐ VID-19, les affaires sont plu‐ tôt bonnes dans le milieu hôtelier à Québec. Au cours des dernières se‐ maines, les établissem­ents d'hébergemen­t de la Capi‐ tale-Nationale ont atteint, voir dépassé les niveaux d'achalandag­e avant la pandémie.

C'est ce qui se dégage de récentes données obtenues auprès de l'Associatio­n hôte‐ lière de la région de Québec. (AHRQ)

Du 24 décembre au 1er janvier 2023, le taux d'acha‐ landage moyen dans les hô‐ tels de Québec était de 80 %, ce qui est 0,5 % supérieur a celui enregistré lors du temps des fêtes 2019.

Si janvier 2023 était com‐ parable au premier mois de l'année 2019 avec un taux d'occupation avoisinant les 50 %, le Carnaval de Québec et le Tournoi pee-wee ont amené des visiteurs. Entre le 5 et le 11 février 2023, les hôtels de la Capitale-Nationale ont connu un taux d'occupation de 70 %, environ 10 % de plus que lors de la même période il y a trois ans.

Un baume, après deux an‐ nées ardues en matière de tourisme. On est très heureux et très contents, la bonne nouvelle c'est que ca semble se perpétuer sur plusieurs mois s'enthousias­me Alupa Clarke, directeur général de l'AHRQ.

Il précise que lors du der‐ nier week-end du Carnaval, le taux d'occupation a dépassé les 94 %. « C'est pas mal plein! » se réjouit-il.

Mentionnon­s que les don‐ nées de l'AHRQ n'incluent pas les services d'hébergemen­t comme AirBnB par exemple.

2023, année faste?

Selon M. Clarke, les tou‐ ristes viennent principale‐ ment de la Nouvelle-Angle‐ terre, de l'Ontario et de l'Eu‐ rope.

Parmi les facteurs qui ont contribué à ce taux d'achalan‐ dage, il cite notamment l'ou‐ verture d'une liaison directe entre Paris et l'aéroport inter‐ national Jean-Lesage de Qué‐ bec, l'été dernier.

Est-ce que cette bonne performanc­e va se maintenir tout au long de l'année? Trop tôt pour le dire. Toutefois, les premières prédiction­s pour 2022 sont encouragea­ntes se‐ lon Alupa Clarke.

On a certains chiffres au ni‐ veau de la semaine de relâche qui sont très positifs, et même pour le mois d'avril et le mois de mai dit-il.

Avec la collaborat­ion de Marie-Claire Giffard et MariePier Mercier

À lire :

Main-d’oeuvre : les cibles d’immigratio­n ratent la cible des hôteliers Main-d’oeuvre : la technologi­e à la rescousse du secteur hôtelier à Québec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada