Radio-Canada Info

Pacey Wall est le champion de la fondation manitobain­e de l’Hôpital pour enfants de 2023

-

Originaire de Winkler, Pa‐ cey Wall a été nommé champion de la fondation manitobain­e de l'Hôpital pour enfants pour l’an‐ née 2023.

Du haut de ses 9 ans, c’est l’optimisme sans borne de Pa‐ cey Wall qui fait de lui un choix idéal pour être un am‐ bassadeur auprès des autres enfants qui se font soigner à l’hôpital, selon ses médecins.

Chaque année, la fonda‐ tion manitobain­e de l'Hôpital pour enfants choisit un cham‐ pion pour agir en tant que porte-parole auprès d'autres patients.

Pacey Wall se dit excité d’avoir reçu le titre de cham‐ pion. Même s’il souffre d’une maladie intestinal­e débili‐ tante, cela ne l’empêche pas de mettre en place des idées pour venir en aide aux en‐ fants comme lui.

Je veux faire des levées de fonds pour qu’un jour, le Dr Keijzer puisse trouver un trai‐ tement pour moi et pour d’autres enfants.

Pacey Wall, champion de la fondation manitobain­e de l'Hôpital pour enfants

Selon le chef de chirurgie pédiatriqu­e à l’Hôpital pour enfants, le Dr Richard Keijzer, Pacey Hall est atteint d’une maladie rare qui l’empêche de manger des aliments solides.

Tout a commencé quand il avait 3 ans après que ses pa‐ rents ont remarqué qu’il avait des problèmes de selle.

Des tests médicaux avaient démontré qu’il y avait une masse de matière fécale à l’intérieur de ses intestins.

Sa mère, Kim Wall, se rap‐ pelle que la santé de son fils détériorai­t au fil du temps.

On ne comprenait pas ce qui se passait, pourquoi cela arrivait et comment on allait trouver une solution.

Kim Wall, mère de famille À l’âge de 6 ans, Pacey Wall a dû subir une lourde opéra‐ tion, pour réparer un trou dans son intestin et ce dernier s’est peu à peu rétabli.

Aujourd’hui, le garçon de 9 ans reçoit les nutriments dont il a besoin par voie intra‐ veineuse. Cette méthode est connue comme nutrition pa‐ rentérale totale.

Pacey Wall est branché à cette perfusion intraveine­use de 18 heures à 8 heures tous les jours. Selon Kim Wall, la perfusion est rangée dans un sac pour qu’il puisse sortir et qu’il n’ait pas besoin de rester couché.

Même si Pacey Hall pour‐ rait avoir à subir d’autres chi‐ rurgies dans le futur, ce der‐ nier ne compte pas baisser les bras.

Je vais me battre pour sur‐ monter les difficulté­s, lance-til avec aplomb.

Avec les informatio­ns de Rachel Ferstl

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada