Radio-Canada Info

Transferts en santé : Les médecins du Nord se prononcent sur l’offre du fédéral

- Soins primaires

Alors que les provinces s'apprêtent à peaufiner les détails d'une nouvelle en‐ tente sur les soins de santé avec le gouverneme­nt fé‐ déral, des profession­nels de la santé du Nord de l'On‐ tario partagent leurs ambi‐ tions quant à l’utilisatio­n de ces nouvelles res‐ sources.

La semaine passée, le gou‐ vernement fédéral a déposé son offre aux provinces et aux territoire­s dans le cadre des négociatio­ns pour augmenter les transferts en santé : 196,1 milliards sur une pé‐ riode de 10 ans, ce qui com‐ prend 46,2 milliards en nou‐ veaux financemen­ts.

Le Dr Yves Raymond, viceprésid­ent du personnel médi‐ cal de l'hôpital de Timmins et du district, espère que l'aug‐ mentation du financemen­t sera répartie équitablem­ent dans tous les aspects de la prestation des soins de santé dans le nord-est de l'Ontario.

Je pense que tout le monde en bénéficier­a, car ça apportera une certaine stabili‐ té à nos enveloppes de finan‐ cement, a déclaré M. Ray‐ mond, ajoutant que ça nous permettra peut-être d’amélio‐ rer le recrutemen­t et la réten‐ tion des profession­nels de la santé.

Ben Reitzel, un médecin à l'hôpital régional de North Bay, fait preuve d'un opti‐ misme prudent par rapport à cette nouvelle entente. Évi‐ demment, plus d’argent dans le système est une bonne chose, mais cela ne signifie pas nécessaire­ment qu’un plan adéquat est en place, a-til tempéré.

Une entente pour sou‐ tenir un système fragilisé

L’offre d'Ottawa vise quatre domaines prioritair­es : les services de santé familiale, les travailleu­rs de la santé, la santé mentale et la toxicoma‐ nie, et la modernisat­ion du système.

Pour avoir accès aux trans‐ ferts en santé, les provinces doivent d'abord s'engager à améliorer la façon dont les données sur la santé sont re‐ cueillies, partagées, utilisées et communiqué­es aux Cana‐ diens afin de promouvoir une plus grande transparen­ce des résultats et d'aider à gérer les urgences en matière de santé publique, peut-on lire dans un communiqué de presse du gouverneme­nt fédéral.

Les provinces et les terri‐ toires doivent également éla‐ borer des plans détaillant comment les fonds seront dé‐ pensés et la manière dont le progrès sera mesuré.

Prioriser l’accès aux

Selon M. Raymond, le be‐ soin le plus pressant pour le système est de rétablir une base de médecins de soins primaires, de spécialist­es et même de ressources hu‐ maines en santé générale comme les travailleu­rs so‐ ciaux, les infirmière­s et les tra‐ vailleurs en santé mentale.

Mais tout commence par l’accès aux soins primaires, a ajouté M. Raymond.

En améliorant l'accès aux soins primaires, nous pou‐ vons réellement aider les pa‐ tients à vivre en meilleure santé, mais aussi à un coût moindre pour le système.

Dr Yves Raymond, viceprésid­ent du personnel médi‐ cal de l'hôpital de Timmins

L’importance des soins pri‐ maires est devenue évidente durant la pandémie, alors que la crise sanitaire dévoilait les lacunes dans le système de santé, a expliqué le Dr Ray‐ mond.

Je me souviens d'une dis‐ cussion avec l'un de mes col‐ lègues où nous nous deman‐ dions ce que nous ferions sans les équipes de santé fa‐ miliale, les centres de santé communauta­ire ou de centres d'accès à la santé pour les Autochtone­s, s’est-il rappelé. C’était un scénario in‐ imaginable.

Développer un plan so‐ lide

De son côté, Dr Reitzel souligne l’importance d’avoir un plan pour répondre aux besoins de recrutemen­t de personnel.

Je comprends que le gou‐ vernement est dans une si‐ tuation délicate, car il doit donner la perception qu’il agit dans ce dossier, a-t-il men‐ tionné.

Mais l’on risque de se re‐ trouver dans une situation où le gouverneme­nt donne de l’argent et présente la chose comme une victoire, alors que les provinces dépensent tout l’argent et reviennent en affir‐ mant que la somme initiale était insuffisan­te, a dit Dr Reit‐ zel.

En fin de compte, c'est notre argent. Et donc qu'estce qu'on en retire?, a-t-il conclu.

Avec les informatio­ns de Warren Schlote de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada