Radio-Canada Info

Quoi faire au Salon du livre de l’Outaouais

- Valérie Lessard

Revoir vos auteurs préférés en chair, en os et en dédi‐ caces. Vous faire conter des histoires autour d’un feu de camp. Bouquiner, découvrir, échanger au‐ tour d’un poème, d’un ro‐ man, d’un essai ou d’une BD. Petits et grands lec‐ teurs pourront de nouveau vivre en présentiel le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), du 23 au 26 février prochain, au Palais des congrès de Gatineau.

Sous la présidence d’hon‐ neur de la bédéiste Iris Bou‐ dreau, Jean Dumont et David Ménard représente­ront res‐ pectivemen­t les écrivains de l’Outaouais et de l’Ontario français.

Le SLO sera également l’oc‐ casion pour les amateurs de littératur­e en tous genres de renouer avec des figures connues comme Patrick Sené‐ cal, Maureen Martineau, Ca‐ therine Éthier, Alex A, Chrys‐ tine Brouillet, Marina Orsini, Chloé Sainte-Marie et Jean Morisset ou encore Francine Ouellette, pour ne nommer que ceux-là.

Voici les activités qui ont retenu notre attention.

Feu de camp et coups de théâtre

Nouveauté cette année : une soirée autour d’un vrai feu de camp, à l’extérieur, place Gatineau pour la vie, réunira six auteurs qui parta‐ geront contes et autres his‐ toires au public. Joanie Serré, Mo Bolduc, Lex Vienneau, Luc-Antoine Chiasson, LouisKarl Picard-Sioui, Jay Odjick et Isabelle Amounou puiseront dans la mythologie autoch‐ tone, mais aussi dans les lé‐ gendes françaises et aca‐ diennes. Si les conditions mé‐ téorologiq­ues jouent les trouble-fête, ces Contes au‐ tour du feu auront lieu au Bar à mots, dans le Palais des Congrès.

Le samedi 25 février, 18 h 30 (lieu à confirmer en fonction de la météo)

Les étudiants de deuxième année du Conservato­ire en jeu du Départemen­t de théâtre de l’Université d’Otta‐ wa ont créé On est tous des îles, en écho à Un.Deux.Trois. de Mani Soleymanlo­u. Victor Barrette Paulhaus, Mauricio Campbell-Martinez, Laurie Ca‐ ron, Laurence Gallant, Sarah Komendat, Victoria Michel, Lingeshwar­en Mootoocurp­en et Raphaël Racine présente‐ ront un collage de leurs textes.

Le

jeudi

23

février, 11 h 30, 12 h 30 et 19 h, salle Désert B

En lien avec le Mois de l’histoire des Noirs

En guise de points d’orgue au Mois de l’histoire des Noirs, le SLO fait notamment la part belle à la maison d’édi‐ tion Mémoire d’encrier, qui cé‐ lèbre ses 20 ans cette année.

Elkahna Talbi, Rodney StÉloi et Jean-René Moisan vont donner voix au livre Baldin, Styron et moi de Mélikah Ab‐ delmoumen. Cette lecturespe­ctacle mettra en lumière l’amitié entre James Baldwin, petit-fils d’une esclave noire, écrivain et défenseur de l’anti‐ racisme, et William Styron, descendant de propriétai­res d’esclaves.

Le vendredi 24 février, 20 h, salle Jean-Despréz

Une grande conversati­onbrunch autour du Contrat ra‐ cial du philosophe Charles W. Mills, paru en version origi‐ nale en 1997, réunira l’éditeur

Rodney St-Éloi et le profes‐ seur de philosophi­e à l’univer‐ sité Columbia, Souleymane Bachir Diagne et Wesbter. Ce dernier signe la première tra‐ duction en français de ce texte important remettant en question blanche.

Le samedi 25 février, 10 h, salle Désert du Palais des Congrès

la

suprématie

Viv(r)e l’Acadie

Le SLO braque ses projec‐ teurs sur l’Acadie, cette année, notamment en comptant par‐ mi ses invités d’honneur l’au‐ trice Vanessa Léger, dont la série L’averti a été couronnée au Combat national des livres 2022.

Le dimanche 26 février, 12 h 30, place Yves-Thériault

L’essayiste de Monctor mentor - Géocritiqu­e d’une ville, Benoît Doyon-Gosselin, y présentera son regard sur la ville de Moncton, capitale culturelle de l’Acadie, et l’im‐ pact qu’y ont les artistes, entre autres.

Le dimanche 26 février, 15 h, Scène Jacques-Poirier

De plus, l’Espace Acadie ac‐ cueillera diverses rencontres et activités tout au long du

SLO, dont le quiz ton Acadie?

Le vendredi 24 13 h, Espace (stand 116)

Place à la jeunesse

Accompagné­s par Edem Awumey, Lisa L’Heureux, Mo‐ nia Mazigh et Blaise Ndala, 10 élèves du cégep et du se‐ condaire de l’Outaouais ont écrit sur le thème de l’environ‐ nement. Leur collectif, Minuit moins une, regroupe leurs textes en prose, poésie ou de théâtre, et sera lancé au SLO.

Le jeudi 23 février, 19 h, Scène Jacques-Poirier

On fait une place à TikTok, par le biais de Bienvenue dans le monde des Stars de TokTok! avec Marilou Addison et Geneviève Guilbault.

Le jeudi 23 février, 11 h 30, et le dimanche 26 fé‐ vrier, 10 h, Scène JacquesPoi­rier

Les jeunes engagés dans le projet DISC-O de Dimension sportive et culturelle vont faire résonner leurs mots, et peut-être leurs maux, dans tous leurs états d’âme lors de La jeunesse se raconte.

Le samedi 25 février, 10 h, l’Apostrophe

Spectacle et tions littéraire­s

Connais-tu

février, Acadie

prescrip‐

L’urgence climatique a ins‐ piré 12 auteurs d’ici et d’ailleurs. Résultat? Le recueil En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre, au‐ jourd’hui mis en scène par Li‐ sa L’Heureux. Avec Le R Pre‐ mier, Mishka Lavigne, Jona‐ than Roy et Catherine VoyerLéger, entre autres.

Le samedi 25 février, 19 h, salle Désert A

Du jeudi au dimanche, sept écrivains et un libraire se relaieront pour proposer aux intéressés leurs prescripti­ons littéraire­s (et permettre une incursion dans leur biblio‐ thèque, par la bande), de la poète Louise Dupré à l’ex-RBO Yves P. Pelletier, en passant par la chroniqueu­se Catherine Éthier, l’ancien membre des Bleu Poudre Ghislain Tasche‐ reau et l’autrice originaire de Gatineau Clémence DumasCôté.

Détails de l’horaire sur le site du SLO

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada