Radio-Canada Info

Ces afrodescen­dants qui ont contribué à faire rayonner la ville de Québec

- Tanya Beaumont

Qu’ont en commun un di‐ plômé de médecine, une femme divorcée et un écri‐ vain? Mary Ann Guilmartin, William Wright et Roberto Wilson sont des citoyens noirs et afrodescen­dants qui ont marqué la ville de Québec dans différente­s discipline­s.

L’ethnologue et spécialist­e du patrimoine culturel, Robin‐ son Ngametche vit au Québec depuis septembre 2010. Origi‐ naire du Cameroun, il est di‐ recteur général de Découvrir ma cité, un organisme qui veut développer le sentiment d'appartenan­ce chez les im‐ migrants.

Il propose de découvrir quatre personnali­tés aux di‐ vers profils.

Olivier Le Jeune

Selon le spécialist­e en pa‐ trimoine, Olivier Le Jeune est un incontourn­able. C’est le premier Noir qu’on a recensé ici à Québec, précise M. Nga‐ metche. Le premier esclave à mettre les pieds en NouvelleFr­ance est débarqué en 1629. Les pères jésuites lui ont don‐ né le nom d’Olivier Le Jeune puisque ses parents n'avaient pas survécu au long voyage en bateau.

Une stèle en son honneur a été installée par la Ville de Québec en 2021 dans la cour du Séminaire de Québec.

Mary Ann Guilmartin

Née en 1858 en Géorgie, aux États-Unis, Mary Ann Guil‐ martin était mariée à Onési‐ phore Ernest Talbot, député li‐ béral de Bellechass­e. Elle a contesté une vie conjugale basée sur la violence, explique le directeur de Découvrir ma cité. À une époque où les femmes ont peu de droits, elle réussit à obtenir le di‐ vorce en 1898.

Il semblerait que son his‐ toire ait inspiré la révolution féminine au Québec.

Robinson Ngametche, eth‐ nologue et spécialist­e du pa‐ trimoine culturel

Dr William Wright

William Wright a passé les 12 premières années de sa vie à Québec avant de s’établir à Montréal. Il est le premier Afro-Canadien à obtenir un di‐ plôme en médecine en Amé‐ rique du Nord britanniqu­e, en 1848.

Il a été très influent sur le plan scientifiq­ue, ajoute Ro‐ binson Ngametche, à propos de celui qui a enseigné une trentaine d'années en plus de diriger le Départemen­t de pharmacolo­gie et thérapeu‐ tique de l'université McGill.

Roberto Wilson

Journalist­e, écrivain, comé‐ dien, chroniqueu­r radio, Ro‐ bert Wilson a quitté Port-auPrince pour étudier aux ÉtatsUnis, avant de s’établir au Québec en 1952. Il a écrit Aguanamo : légende Arra‐ wak, la série de bande dessi‐ née Les Aventures de Robert et Roland dans les pages du journal L’Action catholique et le téléthéâtr­e Le fruit défen‐ du.

M. Ngamatche fait remar‐ quer qu’il était très impliqué dans sa communauté. Sur le plan social et communauta­ire, c’était comme un accompa‐ gnateur. Il répondait toujours présent quand il était sollicité. Le festival Québec BD remet un prix en son honneur chaque année lors de la re‐ mise des bédéis causa. Le Prix Roberto-Wilson est remis à un album francophon­e issu d’une traduction qui a séduit le jury.

Ces personnage­s seront immortalis­és sur une murale sur le Centre Lucien-Borne. Robinson Ngametche était membre du comité de sélec‐ tion de cette nouvelle oeuvre publique qui devrait être ter‐ minée d’ici la fin de l’été.

Liste complète des per‐ sonnes immortalis­ées sur la murale

Olivier Le Jeune (vers 1620 – 1654) Mathieu Léveillé (1709 – 1743) Joseph (vers 1760 – 1790) Charlotte (vers 1768 – 1823) Dr William Wright (1827 – 1908 Charles Anderson Prime (vers 1831 – 1875) John Williams (1834 – 1913) Mary Ann Guilmartin (vers 1858 – 1917) Herbert Herb Carnegie (1919 – 2012) Roberto Wilson (1928 – 1995) Daniel Gay (1933 – 2017) Fritz Pereira (1935 – 1987) Ena Auguste (1939 – 2010) Alix Renaud (1945 – 2021) Karim Ouellet (19842022)

Les artistes visuels de Qué‐ bec, Annie Lalande et JeanMarc Ouattara ont déjà com‐ mencé la création. Un aperçu du résultat final sera dévoilé au printemps.

Pour le mois de l’histoire des Noirs, Robinson Nga‐ metche organise un tour gui‐ dé pour faciliter l’intégratio­n des nouveaux arrivants, le 18 février, à 13 h. La visite en autobus commence à l’As‐ semblée nationale et se ter‐ mine au Grand marché pour l’exposition De Da Costa à au‐ jourd’hui : 400 ans d’apport des communauté­s noires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada