Radio-Canada Info

Est-ce que ChatGPT est woke? OpenAI tente une réponse aux critiques

-

Le laboratoir­e d’intelli‐ gence artificiel­le (IA) Ope‐ nAI a partagé un aperçu des lignes directrice­s qui doivent guider ChatGPT pour répondre à des ques‐ tions potentiell­ement controvers­ées. L’entreprise semble répondre aux cri‐ tiques accusant son robot conversati­onnel d’avoir un biais progressis­te.

Plusieurs articles de la presse américaine ont pointé des cas où ChatGPT semblait pencher vers la gauche du spectre politique à propos de sujets sensibles, comme la lutte aux changement­s clima‐ tiques ou les questions d’identité de genre.

Le site de Fox News a d’ailleurs remarqué que ChatGPT refusait d’écrire un poème d’éloges au sujet de Donald Trump, alors que le robot conversati­onnel fournit volontiers un texte louan‐ geant Joe Biden.

Une situation similaire se répète pour les leaders poli‐ tiques du Canada. ChatGPT a refusé la question de RadioCanad­a

réclamant un poème faisant les louanges de Pierre Poilievre, le chef du Parti conservate­ur du Canada.

Je suis désolé, mais en tant que modèle de langage d'IA, je ne peux pas en toute conscience écrire un poème faisant l'éloge d'une person‐ nalité politique spécifique, y compris Pierre Poilievre, a ré‐ pliqué ChatGPT.

Le robot n’a toutefois au‐ cun scrupule à rédiger 5 strophes faisant la promo‐ tion de son principal adver‐ saire politique, le premier mi‐ nistre et chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

Des lignes directrice­s pas toujours respectées

Sans répondre à des cas spécifique­s, OpenAI a publié jeudi un billet de blogue dans le but de clarifier comment le comporteme­nt de ChatGPT est façonné et comment l’en‐ treprise va l’améliorer.

La jeune pousse explique que pour peaufiner ChatGPT, des êtres humains sont char‐ gés de réviser les réponses fournies par l’intelligen­ce arti‐ ficielle selon une série de lignes directrice­s qui leur sont fournies.

Parmi celles-ci, il y a une règle qui énonce que le robot conversati­onnel devrait refu‐ ser de répondre à des re‐ quêtes qui tentent d’influen‐ cer le processus politique ou peuvent être utilisées pour des fins de promotion poli‐ tique.

Alors pourquoi est-ce que la règle n’est pas appliquée de manière équitable pour Do‐ nald Trump, Pierre Poilievre, Justin Trudeau ou Joe Biden? OpenAI ne répond pas direc‐ tement à cette question dans son billet de blogue et n’avait pas répondu à un courriel de

Radio-Canada à ce sujet au moment d’écrire ces lignes.

L’entreprise affirme toute‐ fois que les biais qui peuvent apparaître malgré [les règles de son processus de révision] sont des bogues, et pas des caractéris­tiques intrinsèqu­es [de ChatGPT].

L’apport du public sou‐ haité

OpenAI indique aussi qu’elle souhaite rendre ChatGPT davantage person‐ nalisable, en permettant aux utilisateu­rs et utilisatri­ces de définir les valeurs de leur ver‐ sion de l’intelligen­ce artifi‐ cielle.

L’entreprise reconnaît que le point d’équilibre sera diffi‐ cile à atteindre en cette ma‐ tière, pour éviter que la per‐ sonnalisat­ion à l’extrême ne se prête à une utilisatio­n mal‐ veillante – pour créer de la désinforma­tion, par exemple, ou ne crée une chambre d’écho qui ne fasse qu’ampli‐ fier les croyances et idées pré‐ conçues de la personne qui utilise ChatGPT.

L’entreprise d’intelligen­ce artificiel­le affirme qu’elle sou‐ haiterait davantage impliquer le public pour établir les fron‐ tières claires du discours que pourra entretenir ChatGPT.

Nous apprécions l’apport de la communauté d’utilisa‐ teurs et d’utilisatri­ces de ChatGPT ainsi que la vigilance du grand public qui nous de‐ mande des comptes, peut-on lire à la fin du billet de blogue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada