Radio-Canada Info

L’inflation s’est établie à 5,9 % en janvier au Canada

-

L’indice des prix à la consommati­on (IPC) a avancé de 5,9 %, sur une base annuelle, en janvier au Canada. Cet indice s’était établi à 6,3 % sur une base annuelle en dé‐ cembre.

La baisse des prix des ser‐ vices de téléphonie cellulaire et des véhicules automobile­s a contribué au ralentisse­ment de la croissance de l'IPC d'en‐ semble. Cependant, le coût de l'intérêt hypothécai­re et les prix des aliments ont conti‐ nué d'augmenter, explique Statistiqu­e Canada.

Pas de répit pour le pa‐ nier d'épicerie

L'alimentati­on, qui est l'un des postes de dépenses les plus névralgiqu­es des mé‐ nages, n'a en effet pas connu de répit en janvier, affichant une hausse de prix de 10,4 % par rapport à la même pé‐ riode l'an dernier. Soit 0,3 % de plus qu'en décembre. Le prix des aliments achetés en magasins, lui, a grimpé de 11,4 % de janvier 2022 à jan‐ vier 2023.

La viande qui coûtait 7,3 % de plus en janvier par rapport à décembre et surtout le pou‐ let frais (9 % de plus) sont par‐ mi les produits qui ont le plus fait augmenter le prix du pa‐ nier d'épicerie en janvier. Le poulet frais n'avait pas connu une telle augmentati­on de‐ puis 1986.

La croissance des prix sur une base annuelle s'est égale‐ ment accélérée pour les pro‐ duits de boulangeri­e (+ 15,5 %), les produits laitiers (+ 12,4 %) et les légumes frais (+ 14,7 %), souligne Statistiqu­e Canada.

Quant au prix des aliments achetés au restaurant, il a bondi de 8,2 % en janvier après avoir grimpé de 7,7 % en décembre. La hausse des prix s'est principale­ment concentrée dans la restaura‐ tion rapide et les comptoirs de mets à emporter.

L'essence et le logement

Pour ce qui est des carbu‐ rants, l'essence a coûté 4,7 % plus cher en janvier qu'en dé‐ cembre au Canada. La crois‐ sance des prix a été liée à la fermeture de raffinerie­s dans le sud-ouest des États-Unis à la suite de la tempête hiver‐ nale Elliot, selon les analystes de Statistiqu­e Canada. D'une année à l'autre, le prix de l'es‐ sence à la pompe a augmenté de 2,9 %, en léger ralentisse‐ ment par rapport à la pro‐ gression de 3 % observée en décembre.

Le prix des logements, quant à lui, a augmenté à un rythme plus lent en janvier sur une base annuelle, affi‐ chant des augmentati­ons de 6,6 % par rapport à 7 % en dé‐ cembre.

Parallèlem­ent, l'indice du coût de l'intérêt hypothécai­re a continué de croître à un rythme plus rapide d'une an‐ née à l'autre dans le contexte d'une hausse du taux d'inté‐ rêt, qui a augmenté de 21,2 % en janvier — la plus forte croissance enregistré­e depuis septembre 1982 — après avoir progressé de 18 % en décembre, souligne Statis‐ tique Canada.

Parmi les bonnes nou‐ velles, soulignons une baisse du prix des services de télé‐ phonie cellulaire qui ont dimi‐ nué de 7,9 % d'une année à l'autre en janvier. Certains soldes de l'Après-Noël se sont poursuivis en janvier, ce qui a donné lieu à un recul par rap‐ port au même mois un an plus tôt, précise l'agence fédé‐ rale.

Les prix des véhicules au‐ tomobiles ont aussi augmen‐ té à un rythme plus lent d'une année à l'autre en janvier (+ 6,2 %).

Vers un atterrissa­ge en douceur?

Le ralentisse­ment de l'in‐ flation se poursuit tant bien que mal au Canada après huit hausses consécutiv­es du taux directeur par la Banque du Canada depuis mars 2022 pour tenter de contenir l'infla‐ tion autour de 2 %.

Après avoir atteint un sommet annuel de 8,1 % en juin dernier, l’IPC a essentiell­e‐ ment fait du surplace tout l’automne. L’inflation était de 6,9 % en septembre et en oc‐ tobre, avant de passer à 6,8 % en novembre.

En janvier, la banque cen‐ trale du pays établissai­t son taux directeur à 4,5 %. L’insti‐ tution laissait entendre à ce moment que la hausse des taux était probableme­nt ter‐ minée.

Pourtant, dans un dis‐ cours prononcé au cours des derniers jours, le gouverneur Tiff Macklem a ouvert une porte à une nouvelle hausse du taux directeur en 2023, no‐ tamment en raison d’une éco‐ nomie et d’un marché du tra‐ vail vigoureux.

La dernière enquête de

Statistiqu­e Canada sur la po‐ pulation active a montré que l’économie canadienne avait créé 150 000 emplois en jan‐ vier. Le taux de chômage est resté stable à 5 % au pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada