Radio-Canada Info

Québec doit renoncer à baisser les impôts, selon des organisati­ons jeunesse

- Alexandre Duval

Les baisses d’impôts pré‐ vues dans le prochain bud‐ get du ministre des Fi‐ nances, au Québec, passent mal auprès de plu‐ sieurs associatio­ns de jeunes dans la province. Celles-ci demandent au gouverneme­nt Legault de faire marche arrière sur cette promesse évaluée à 7,4 milliards de dollars sur quatre ans.

Même si les jeunes tiraient leur part du gâteau [...], ce n'est pas une bonne politique publique, résume Simon Telles, président de Force jeu‐ nesse, une organisati­on qui défend les droits et les inté‐ rêts des jeunes du Québec.

Ce qui nous préoccupe beaucoup plus, c'est le vieillis‐ sement de la population, c'est la crise climatique et pour faire face à ces défis-là, ce n'est pas en donnant des baisses d'impôts pendant les prochaines années qu'on va y arriver, ajoute M. Telles.

C’est d’ailleurs le message que Force jeunesse entend marteler durant les Ren‐ contres action jeunesse qui se tiennent à Québec jusqu’à mercredi.

Une trentaine d’organisa‐ tions de jeunes issus de diffé‐ rents milieux – étudiant, juri‐ dique, santé, justice et autres – participen­t à l’événe‐ ment. Une quarantain­e de rencontres avec de hauts fonctionna­ires ainsi que des députés, ministres et chefs de partis d’opposition sont pré‐ vues.

Bien qu’il ait été sollicité, le ministre des Finances, Eric Gi‐ rard, n’a pas planifié de ren‐ contre avec Force jeunesse. M. Telles espère néanmoins que son message contre les baisses d’impôts à venir sera entendu.

On espère que ça va se tra‐ duire dans le prochain bud‐ get.

Simon Telles, président de Force jeunesse

Par écrit, le cabinet du mi‐ nistre Eric Girard indique que ce dernier a récemment ren‐ contré les représenta­nts de Force jeunesse à l’occasion des consultati­ons publiques sur le Régime des rentes du Québec.

Ils sont également consul‐ tés dans le cadre de la prépa‐ ration de chaque budget par le ministère des Finances ainsi que le cabinet. Ils ont eu l’oc‐ casion de faire valoir l’en‐ semble de leurs propositio­ns dans le cadre de ces ren‐ contres, assure l’attachée de presse du ministre, Claudia Loupret.

Pas les moyens

En campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) a promis de baisser l’impôt des particulie­rs d’un point de pourcentag­e pour les deux premiers paliers d’imposition, soit jusqu’à 92 580 $.

À titre d’exemple, les contribuab­les ayant un salaire de 80 000 $ paieraient environ 620 $ de moins en impôts chaque année, ce qui se tra‐ duirait par des revenus an‐ nuels d’environ 2 milliards de dollars de moins pour le Tré‐ sor public québécois.

Le président de Force jeu‐ nesse soutient que si le gou‐ vernement avait pour but d’aider les plus vulnérable­s dans le contexte d’inflation actuel, il aurait dû opter pour des mesures mieux ciblées.

Simon Telles affirme égale‐ ment que d’autres organisa‐ tions jeunesse présentes à Québec cette semaine préfé‐ reraient que l’argent consenti aux baisses d’impôts soit in‐ vesti dans les missions essen‐ tielles de l’État.

On a les Jeunes Barreaux, par exemple, qui veulent aug‐ menter les tarifs d'aide juri‐ dique pour améliorer l'acces‐ sibilité à la justice de l'en‐ semble de la population. On a des groupes de jeunes infir‐ mières et infirmiers qui veulent augmenter les condi‐ tions de travail dans le réseau pour que la population béné‐ ficie d'un meilleur accès en santé, indique M. Telles.

Tout ça, ça nous fait sauver des coûts à long terme. Toutes ces demandes-là pour‐ raient être financées à même cette baisse d'impôts là. On constate qu'on n'a pas les moyens, tout simplement.

Simon Telles, président de Force jeunesse

La Fédération des associa‐ tions étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM), par exemple, sou‐ haiterait que le gouverne‐ ment investisse 16 millions de dollars de plus pour la transi‐ tion écologique des universi‐ tés.

La FAECUM aimerait aussi que le gouverneme­nt verse une compensati­on financière aux étudiants qui doivent ef‐ fectuer des stages durant leurs études.

Pour sa part, l’Associatio­n des infirmière­s et infirmiers du Québec ne s’oppose pas mordicus à des baisses d’im‐ pôts pour les particulie­rs, mais veut obtenir l’assurance que cela ne se traduira pas éventuelle­ment par des coupes dans le réseau de la santé.

Bon pour les jeunes?

En décembre dernier, lors de sa mise à jour écono‐ mique, le ministre Girard a laissé entendre que les baisses d’impôts n’influe‐ raient pas sur le financemen­t des missions essentiell­es de l’État.

Quant au choix d’offrir des baisses d’impôts grâce à une réduction des versements prévus au Fonds des généra‐ tions, le ministre a laissé en‐ tendre que le Fonds était bien garni et que les versements prévus pour les prochaines années seraient trop élevés.

Critiqué sur le plan de l’équité intergénér­ationnelle, M. Girard réplique que les baisses d’impôts profiteron­t aussi aux jeunes, qui sont également des contribuab­les.

Les jeunes sont parmi la tranche de la population qui a les revenus les moins élevés, indique cependant Simon Telles, selon qui les baisses d’impôts profitent davantage aux personnes les mieux nan‐ ties de la société.

La semaine dernière, plus d'une cinquantai­ne d'écono‐ mistes et analystes en fi‐ nances publiques ont diffusé une lettre ouverte dans la‐ quelle ils ont pris une position semblable, jugeant la baisse d'impôts à venir inappropri­ée, inéquitabl­e et contreprod­uc‐ tive.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada