Radio-Canada Info

Des municipali­tés obtiennent une réduction du coût de leurs services policiers

-

Les villes de Sioux Lookout et Kenora obtiennent une réduction de leur facture pour les services de la Po‐ lice provincial­e de l’Onta‐ rio, plusieurs mois après avoir formé une coalition pour se faire entendre par la province, mais affirment qu’un plus grand soutien fi‐ nancier sera nécessaire.

La coalition affirme que le gouverneme­nt provincial a accepté d’aider ces deux com‐ munautés à faire face à la hausse des coûts.

Plus précisémen­t, Kenora recevra une réduction addi‐ tionnelle de 10 %, en plus de la réduction de 5 % déjà en place.

Du côté de Sioux Lookout, une réduction de 5 % s’ajoute, pour un total de 40 %.

La communauté est un im‐ portant centre de service pour de nombreuses Pre‐ mières Nations des environs, souligne le maire de Sioux Lookout, Doug Lawrance.

Depuis de nombreuses an‐ nées, nous essayons d'ame‐ ner le bureau du Solliciteu­r général à prendre plus au sé‐ rieux le problème des coûts des services de police dans nos municipali­tés. Nous ser‐ vons une population beau‐ coup plus importante que notre population municipale.

Doug Lawrance, maire de Sioux Lookout

Les réductions sont un pas dans la bonne direction, mais il faut aller beaucoup plus loin, a écrit le maire de Keno‐ ra, Andrew Poirier, dans un communiqué.

L’autre Municipali­té membre de la coalition, Pickle Lake, ne reçoit pas de réduc‐ tion supplément­aire, mais celle de 95 % déjà existante est maintenue.

Pickle Lake est la commu‐ nauté ontarienne accessible par la route à longueur d’an‐ née la plus au nord.

Michael Harrisson, un porte-parole du ministère du Solliciteu­r général de l'Onta‐ rio, a déclaré que le gouverne‐ ment continue de travailler avec les communauté­s du Nord-Ouest confrontée­s à des défis uniques.

Le ministère évalue les coûts des services de police dans ces municipali­tés. Si un accord est conclu, les détails seront publiés au moment opportun.

Michael Harrisson, porteparol­e du ministère du Sollici‐ teur général de l'Ontario

Sioux Lookout, Kenora et Pickle Lake ont formé la coali‐ tion l’an dernier en réaction à l’escalade d’appels à la police causés par le sans-abrisme, la toxicomani­e et les problèmes de santé mentale.

Ces municipali­tés paient environ trois fois plus que la médiane provincial­e pour les services de police, qui est ap‐ proximativ­ement 320 $ par ménage.

Une trentaine de munici‐ palités, dont plusieurs se trouvent dans le Nord de la province, paient beaucoup plus que la médiane, selon la coalition.

Les maires de Kenora et de Sioux Lookout indiquent vou‐ loir utiliser l’argent économisé pour s’attaquer aux causes de la hausse du nombre d’appels à la police.

C’est de l’argent pour plus d’infrastruc­tures, de services communauta­ires et pour limi‐ ter les futures hausses d’im‐ pôts fonciers, peut-on lire sur le site web de la coalition.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada