Radio-Canada Info

Autre tentative pour obtenir de l’aide au conseil municipal de Trois-Rivières

-

Une conseillèr­e municipale de Trois-Rivières souhaite que les élus reçoivent de l’aide pour que les rela‐ tions et les communica‐ tions entre eux soient plus harmonieus­es. Pour ce faire, la représenta­nte du district de la Madeleine, Sa‐ brina Roy, souhaite que des psychologu­es indus‐ triels se penchent sur la si‐ tuation.

Sabrina Roy a demandé au cabinet du maire de mettre sa propositio­n d’aller en appel d’offres pour un tel service dans l’ordre du jour de la séance publique du conseil municipal de ce soir, ce qu’il a accepté. Les élus devraient donc se prononcer sur la question.

On a de la difficulté pré‐ sentement dans nos relations de travail, la population m’en parle beaucoup qu’on un conseil dysfonctio­nnel, puis j’ai eu envie de passer à l'ac‐ tion et c’est pour ça que j’ai amené cette résolution-là et les psychologu­es industriel­s, ça peut aider dans les rela‐ tions de travail, affirme la conseillèr­e.

Une propositio­n similaire d’une autre conseillèr­e avait été rejetée par la majorité des représenta­nts municipaux il y a deux semaines. La conseillèr­e du district des Ri‐ vières, Pascale Albernhe-La‐ haie, suggérait de faire appel à l’Institut sur la gouvernanc­e d’organisati­ons privées ou pu‐ bliques (IGOPP) pour exami‐ ner les méthodes de travail de l’ensemble des collègues.

On passe notre temps à gérer des conflits, on n’avance pas et j'aimerais cela qu’on avance pour le bien de la po‐ pulation et pour notre bien aussi, je trouve que c’est im‐ portant d’avancer et que ça se fasse dans le respect.

Sabrina Roy, conseillèr­e municipale du district de la Madeleine

Sabrina Roy estime qu’un diagnostic du climat de travail s’impose, que le maire Jean Lamarche soit de retour ou non. La situation est déjà diffi‐ cile, le climat de travail est dif‐ ficile, que le maire soit là ou pas là, c’est difficile quand même, explique-t-elle.

Le moment du retour du maire Jean Lamarche n'est pas connu. Il a annoncé à la mijanvier qu'il prenait une pause de ses fonctions.

Propositio­n de résolu‐ tion

Mandater une firme de psychologu­es organisati­on‐ nels à titre de médiateur au‐ près du Conseil.

Objet :

Demander au directeur gé‐ néral, M. François Vaillan‐ court, d’aller en appel d’offres pour mandater une firme de psychologu­es organisati­on‐ nels afin :

de dresser un diagnostic du climat de travail au sein du conseil municipal; de favoriser les interactio­ns positives entre les élues et élus munici‐ paux; d’identifier des solu‐ tions afin de permettre d’ac‐ complir la fonction d’élu dans des conditions optimales; de formuler les recommanda‐ tions que la firme jugera perti‐ nentes quant aux interactio­ns à privilégie­r pour assurer le bon fonctionne­ment du conseil municipal à l’intérieur du cadre légal existant.

Source : Ordre du jour tel que vu sur le site de la Ville de Trois-Rivières mardi matin

Avec les informatio­ns de Jacob Côté

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada