Radio-Canada Info

Rouyn-Noranda préoccupée par des coupes forestière­s dans une aire protégée

- Boualem Hadjouti

La Ville de Rouyn-Noranda se dit préoccupée par les coupes forestière­s que pla‐ nifie le ministère des Res‐ sources naturelles et des Forêts dans une aire proté‐ gée aux lacs Olier, Évain et Opasatica à Rouyn-Noran‐ da.

Les consultati­ons pour le projet de coupes sont termi‐ nées depuis le 16 février der‐ nier. Lundi soir, une cinquan‐ taine de citoyens se sont dé‐ placés à l'hôtel de ville pour interpelle­r directemen­t la mai‐ resse et le conseil municipal.

Plusieurs ont pris la parole pour exprimer leur ferme op‐ position aux coupes, crai‐ gnant les impacts sur la santé de la faune, de la flore, sur la qualité de vie des résidents et les activités récréotour­is‐ tiques.

S'opposant totalement aux coupes, Jacinthe Racicot du lac Opasatica craint pour la qualité de l'eau des lacs avec l'érosion qu'il va y avoir, les impacts sur la qualité des lacs, les sentiers forestiers et la zone [aire de confinemen­t du cerf de Virginie] qu'il faut pro‐ téger.

Elle félicite la réaction de la municipali­té tout en se de‐ mandant quel pouvoir à la Ville face au ministère.

Béatriz Mediavilla se de‐ mande aussi si la Ville va être entendue. Je sais que la Ville aime la nature, développe des sentiers, est à l'écoute de ses citoyens. On est venu leur dire qu'on est derrière la Ville pour demander au ministère et aux industries de ne pas faire ces coupes-là. Est-ce que les industries et le ministère vont écouter la Ville? Je ne le sais pas, c'est ça qui me laisse un peu dubitative, lance-t-elle.

Louis Paré est aussi satis‐ fait de la réponse du conseil municipal. Je ne m'attendais pas vraiment à un appui de la ville. Je m'attendais à une po‐ sition un peu neutre et finale‐ ment on a eu un appui assez clair de nos revendicat­ions, se réjouit ce résident du lac Opa‐ satica qui s'oppose fer‐ mement aux intentions du ministère.

Il garde espoir que le mi‐ nistère des Ressources natu‐ relles et des Forêts finisse par admettre que le rendement n’est peut-être pas là, que les difficulté­s vont être énormes, que les contrainte­s vont être énormes.

Diane Dallaire égale‐ ment préoccupée

De son côté, la mairesse Diane Dallaire a félicité les ci‐ toyens d'avoir manifesté leur désaccord.

Elle a rappelé que la Ville a aussi levé le drapeau rouge face aux travaux du ministère.

On est préoccupé par la protection de nos lacs, princi‐ palement le secteur Opasati‐ ca. Ce soir on a entendu les gens. Il y a une fragilité quand même au niveau du lac. On est soucieux aussi de la quali‐ té de vie des gens, le sentier Opasatica, c'est un endroit de rêve. On a nommé nos préoc‐ cupations clairement au mi‐ nistère, dit-elle.

Diane Dallaire va d'ailleurs demander une rencontre avec les représenta­nts du mi‐ nistère.

On est confiant parce que lorsqu'il y a une consultati­on comme ça, il y a toujours des mesures d’harmonisat­ions qui sont mises en place et au final, on trouve des terrains d’entente, des terrains accep‐ tables, espère Diane Dallaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada