Radio-Canada Info

Les nouvelles liaisons vers l’Alberta réjouissen­t l’industrie touristiqu­e

- Lounan Charpentie­r

Plusieurs compagnies aé‐ riennes ont annoncé de nouvelles liaisons vers l’Al‐ berta la semaine dernière. Une bonne nouvelle, es‐ timent des profession­nels de l’industrie touristiqu­e de la province.

Dès ce printemps, la com‐ pagnie WestJet offrira de nou‐ velles liaisons au Japon et en Europe à partir de l'aéroport de Calgary. Elle a aussi annon‐ cé, mercredi dernier, 20 nou‐ veaux itinéraire­s et 3 nou‐ velles destinatio­ns vers les États-Unis pour son horaire estival. La compagnie aug‐ mentera également les vols à l’intérieur du Canada.

La compagnie Lynx Air a également annoncé une nou‐ velle liaison entre Calgary et

Los Angeles, trois fois par se‐ maine.

Pour sa part, Porter Air‐ lines offre désormais des vols entre Edmonton et l’Aéroport internatio­nal Pearson de To‐ ronto. Des liaisons entre la ca‐ pitale ontarienne et Calgary seront offertes à compter de mercredi.

[Ces liaisons] sont popu‐ laires et nous voulons nous assurer de préserver la de‐ mande, affirme Brad Cicero, directeur des communica‐ tions pour Porter Airlines.

Traci Bednard, PDG d’Ex‐ plore Edmonton, note que les voyageurs canadiens sont les plus nombreux à voyager en Alberta. L'Ontario est actuelle‐ ment notre plus grand mar‐ ché intérieur [...] Donc le fait d'avoir plus de vols, même entre Edmonton et Toronto, est très important pour le tourisme, souligne-t-elle.

Selon Brad Cicero, l’indus‐ trie du tourisme bénéficie toujours de l'améliorati­on ou de l'augmentati­on des ser‐ vices aériens notamment puisqu’une concurrenc­e ac‐ crue entraîne une baisse des prix.

Plus de vols vers le Nord

Depuis mardi dernier, le transporte­ur aérien Canadian North offre des vols quoti‐ diens entre Calgary et Yel‐ lowknife. La compagnie aug‐ mentera aussi les liaisons avec Edmonton.

Canadian North tente ainsi de répondre à la demande, explique son PDG, Michael Rodyniuk. En plus des voya‐ geurs d’affaires et ceux qui ont des besoins médicaux, de plus en plus de touristes viennent dans la région, dit-il.

WestJet a clairement indi‐ qué qu'elle allait faire de Cal‐ gary un carrefour aérien inter‐ national [...] Elle va donc ac‐ cueillir un grand nombre de touristes qui veulent se rendre dans l'Arctique, à Yel‐ lowknife et au-delà, indique-til, soulignant que beaucoup de touristes viennent d'Asie et de l’Europe de l’Ouest.

Michael Rodyniuk ajoute que les résidents des Terri‐ toires du Nord-Ouest utilise‐ ront aussi ces vols.Dans le nord [...] les produits sont as‐ sez chers, alors beaucoup de gens profitent de la possibilit­é de venir dans le sud pour acheter des produits, dit-il.

De grandes annonces

Selon Todd Loewen, le mi‐ nistre provincial de la Foreste‐ rie, des Parcs et du Tourisme, ces nouvelles liaisons de‐ vraient avoir des répercus‐ sions positives sur le tourisme en Alberta.

Il affirme que l’industrie du tourisme revient tranquille‐ ment à son niveau prépandé‐ mique et croit que les nou‐ velles liaisons attireront plus de voyageurs.

Chaque fois que vous ajoutez des vols directs, je pense que cela augmente le désir des gens de voyager.

Todd Loewen, ministre provincial de la Foresterie, des Parcs et du Tourisme

Il croit que l'accroissem­ent des vols pourrait inciter les voyageurs à faire un arrêt im‐ prévu en Alberta. Ils ont peutêtre traversé la moitié de la planète pour arriver à Van‐ couver, par exemple, et quand ils verront qu’il y a un vol direct pour Edmonton ils sauteront dessus et pourront voir une autre partie du Cana‐ da qu'ils n'auraient jamais eu la chance de voir auparavant.

Ce sont de grandes an‐ nonces, lance David Gold‐ stein, PDG de Travel Alberta, pour qui les nouvelles liaisons signifient que la province de‐ vient un joueur majeur dans l’industrie aérienne.

Pour Travel Alberta, c’est très important pour améliorer notre concurrenc­e dans les marchés étrangers, spéciale‐ ment les centres importants aux États-Unis et les autres centres internatio­naux.

David Goldstein s’attend à avoir plus de tourisme dans la province. Ça nous donne énormément d’opportunit­és d'attirer des visiteurs comme les Américains et les Euro‐ péens, souligne-t-il, ajoutant que ce sont les touristes [de l'étranger] qui dépensent plus que les voyageurs domes‐ tiques.

Il y avait une longue his‐ toire avec le marché japonais et les Rocheuses. On pense qu'on peut rebâtir ces liens [...]avec un vol direct à Calga‐ ry.

David Goldstein, PDG de Travel Alberta

Pour l'industrie du tou‐ risme, il est essentiel d’avoir une excellente connectivi­té aérienne à Calgary, alors les nouveaux vols annoncés sont une excellente nouvelle, af‐ firme Cindy Ady, PDG de Tou‐ rism Calgary, dans une décla‐ ration par courriel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada