Radio-Canada Info

560 M$ pour produire 90 MW supplément­aires à la centrale aux Outardes 2

-

La centrale aux Ou‐ tardes 2, qui fait partie du grand complexe Manic-Ou‐ tardes, verra trois de ses groupes turbine-alterna‐ teur être remplacés par de nouvelles technologi­es. Ce‐ la permettra de générer 90 Mégawatts supplémen‐ taires d'énergie.

Opérationn­elle de‐ puis 1978, la centrale aux Ou‐ tardes 2 fait partie des quatre centrales pour lesquelles Hy‐ dro-Québec injecte 2,4 mil‐ liards de dollars en réfection.

Carillon, en Outaouais, Ra‐ pide-Blanc et Trenche, en Mauricie sont les trois autres centrales à faire partie de ce projet.

Pour la centrale aux Ou‐ tardes 2, le coût de projet de remplaceme­nt des groupes turbine-alternateu­r est d’envi‐ ron 560 millions de dollars, se‐ lon la conseillèr­e relations avec le milieu chez HydroQuébe­c, Cathy Hamel.

Un groupe turbine-alterna‐ teur agit comme le moteur d’une centrale. Il est divisé en deux parties : la turbine, qui transforme l’énergie hydrau‐ lique en énergie mécanique, et l’alternateu­r, qui trans‐ forme l’énergie mécanique en énergie électrique.

La centrale, qui produit ac‐ tuellement 523 Mégawatts, obtiendra un gain considé‐ rable de production d’électrici‐ té. Les 90 MW supplémen‐ taires à Outardes 2 permet‐ tront d’alimenter 36 000 foyers de plus, indique Ca‐ thy Hamel.

On arrive à un point où il faut changer les moteurs, et les moteurs sont pas mal plus performant­s qu’il y a cin‐ quante ans. Donc, on est ca‐ pables d’augmenter la puis‐ sance de cette centrale pour produire plus d’électricit­é.

Cathy Hamel, conseillèr­e relations avec le milieu chez Hydro-Québec

Des qu'en 2027 travaux jus‐

Les travaux préparatoi­res ont démarré en 2022 et l'en‐ semble des travaux seront achevés en 2027, poursuit Ca‐ thy Hamel.

Jusqu’en 2024, dans les tra‐ vaux préparatoi­res, on va par exemple remplacer la porte de la centrale, aménager des installati­ons temporaire­s de chantier, modifier l’entrée de la centrale. Et à partir de 2025, on va vraiment procéder aux réfections des groupes tur‐ bine-alternateu­r, raconte-telle.

Un groupe de turbine-al‐ ternateur sera remplacé chaque année jusqu’en 2027, pour un total de trois groupes.

Le rapport sur investisse‐ ment est intéressan­t, car il s’agit d’installati­ons déjà exis‐ tantes. On profite d’un besoin qui était là, d’un projet de pé‐ rennité, pour augmenter la puissance.

Cathy Hamel, conseillèr­e relations avec le milieu chez Hydro-Québec

À écouter :

L'entrevue de Cathy Ha‐ mel, sur les travaux de réfec‐ tion aux Outardes 2, à l'émis‐ sion Boréale 138

D'autres réfections à ve‐ nir

Hydro-Québec réalise ac‐ tuellement d’autres études techniques et environnem­en‐ tales pour voir la viabilité d’un prochain projet sur la CôteNord, indique la conseillèr­e relations avec le milieu.

Par exemple, la centrale René-Lévesque, ancienne‐ ment baptisée Manic-3, a été mise en service en 1975 et né‐ cessitera éventuelle­ment des travaux d’améliorati­on.

Dans cette centrale, six groupes turbine-alterna‐ teur sont en fonction. Leur ré‐ fection nécessiter­ait des in‐ vestisseme­nts beaucoup plus importants, reconnaît Ca‐ thy Hamel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada