Radio-Canada Info

Plaidoyer de la FPJQ contre les abolitions de postes chez Québecor dans l’Est-du-Québec

- Laurence Vachon

La FPJQ Est-du-Québec, une section régionale de la Fé‐ dération profession­nelle des journalist­es du Qué‐ bec, déplore l'abolition de 240 postes chez Québecor annoncée jeudi dernier. Deux de ces postes le sont sur la Côte-Nord et en Gas‐ pésie.

Le seul journalist­e de TVA à Baie-Comeau, An‐ dré Normandeau, ainsi qu'une journalist­e pigiste pour l'agence QMI à Gaspé, Julie Côté, ont été remerciés.

Selon le vice-président de la FPJQ Est-du-Québec, Syl‐ vain Turcotte, il est impératif de garder les postes de jour‐ nalistes malgré la baisse des revenus publicitai­res dans les médias.

Une région immense dé‐ laissée

Sylvain Turcotte a du mal à imaginer comment le bureau de TVA à Sept-Îles pourra cou‐ vrir l'entièreté de l'actualité sur la Côte-Nord. C'est un peu un non-sens, argue-t-il.

C'est comme dire que le journalist­e Alexandre Cantin, le seul qui reste en poste à Sept-Îles, va couvrir 850 km de littoral. La population de

Manicouaga­n et de la HauteCôte-Nord a besoin de s’infor‐ mer et d’avoir une informa‐ tion de qualité.

Sylvain Turcotte, journa‐ liste et vice-président de la FP‐ JQ Est-du-Québec

Selon Sylvain Turcotte, il est nécessaire de protéger les postes de journalist­es malgré la baisse des revenus publici‐ taires dans les médias.

Selon nos informatio­ns, il n’y a pas d’autre coupe du cô‐ té journalist­ique, mais il y en aurait peut-être d’autres du côté clérical et publicité, ajoute-t-il.

La suppressio­n des deux postes envoie un mes‐ sage négatif à la population de la Côte-Nord et de la Gas‐ pésie, selon le président de la FPJQ, Michaël Nguyen.

La population de Baie-Co‐ meau, tout comme celle de la Gaspésie et de toutes les autres régions du Québec, mérite d’être informée comme le sont les habitants des grands centres.

Michaël Nguyen, président de la FPQJ

La FPJQ souhaite d'ailleurs que le projet de loi C-18 soit adopté rapidement par le gouverneme­nt fédéral, afin que les géants du web redis‐ tribuent leurs revenus publici‐ taires aux entreprise­s média‐ tiques.

Selon Québecor et son PDG, Pierre Karl Péladeau, ces abolitions de postes sur‐ viennent en raison du ralen‐ tissement économique, d'une iniquité flagrante de la Société Radio-Canada par rapport aux diffuseurs privés, du fait des revenus publicitai­res en‐ gendrés par le diffuseur pu‐ blic, et d'un traitement com‐ mercial hautement préjudi‐ ciable réservé à l'ensemble de ses services spécialisé­s par le distribute­ur Bell Télé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada