Radio-Canada Info

Les médecins pourront travailler dans n’importe quelle province de l'Atlantique

-

Les premiers ministres de l’Atlantique s’accordent sur la création d’un re‐ gistre des médecins et chi‐ rurgiens pour favoriser leur mobilité dans les quatre provinces. Ce re‐ gistre devrait être mis en place d’ici le 1er mai.

Moins de paperasse. C’est la promesse que font les pre‐ miers ministres des quatre provinces aux médecins. En tout cas en ce qui concerne la mobilité. D’ici au 1er mai, les médecins pourront s’inscrire à un registre régional qui leur permettra d’exercer n’importe où en Atlantique.

Il est déjà possible de le faire, mais ce registre leur per‐ mettra de ne pas avoir à faire de demandes de permis au‐ près du collège des médecins de la province dans laquelle ils veulent déménager. Ces de‐ mandes prennent beaucoup de temps et sont coûteuses, selon les ministres de l’Atlan‐ tique. Le registre devrait ainsi alléger le fardeau administra‐ tif en simplifian­t les procé‐ dures.

Un outil pour régler les difficulté­s des systèmes de santé

Chaque fois qu'il y a de la mobilité dans le système, cela augmente vraiment les op‐ portunités, a expliqué Dennis King, premier ministre de l’Îledu-Prince-Édouard lundi lors de la rencontre des premiers ministres de l’Atlantique.

Pour Andrew Furey, pre‐ mier ministre de Terre-Neuveet-Labrador et également chi‐ rurgien orthopédis­te en trau‐ matologie, ce registre régional va permettre d’ouvrir le réser‐ voir de médecins disponible­s pour combler certaines la‐ cunes des systèmes de santé. Ça ne va pas résoudre entiè‐ rement le problème, mais ça nous donne des pansements pour panser certains maux, certains problèmes immé‐ diats que nous avons.

Rien de ce que nous fai‐ sons n’est la solution miracle qui réglera tous les problèmes de notre système de santé, mais ce registre est une étape qui nous aide à aller de l’avant et fera une différence pas seulement aujourd’hui, mais à l’avenir.

Dennis King, premier mi‐ nistre de l'Île-du-PrinceÉdou­ard

Pour Andrew Furey, ce nouveau système va ré‐ pondre aux envies des jeunes médecins qui réclament plus de flexibilit­é.

Les premiers ministres de l’Atlantique croient que ce re‐ gistre sera un argument de plus pour attirer des méde‐ cins ailleurs au pays et dans le monde. Ils espèrent que leur initiative fera des émules et sera étendue d’un océan à l’autre.

Interrogé sur la compé‐ tition au plus offrant que cela pourrait amener entre les provinces, Andrew Furey a es‐ timé qu’il ne s’agissait pas d’une compétitio­n, mais d’une collaborat­ion. Et quand l’un gagne, nous gagnons tous.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada