Radio-Canada Info

Démissions massives au CIUSSS MCQ : la signatures de lettres a commencé

-

Un modèle de lettre de dé‐ mission circule actuelle‐ ment parmi les infirmière­s de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin de faire pression sur les auto‐ rités régionales de la santé. Le syndicat qui les repré‐ sente affirme que si 500 personnes signent cette lettre, elles seront remises en bloc à la direction.

Plus de 900 infirmière­s étaient réunies en assemblée extraordin­aire dimanche après-midi à Drummondvi­lle pour faire le point sur la situa‐ tion et pour prendre connais‐ sance de ce moyen de pres‐ sion appelé le pacte de la soli‐ darité par le syndicat.

Le Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-duCentre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a annoncé plus tôt ce mois-ci que les infirmière­s de tous les secteurs devront dé‐ sormais travailler une fin de semaine sur trois dans les centres d’activités qui offrent des services 24 heures sur 24, telles que les CHSLD, les ur‐ gences et les soins à domicile.

La mesure doit entrer en vigueur dimanche prochain, d'abord à Drummondvi­lle, puis graduellem­ent ailleurs sur le territoire. Le syndicat promet de tenir une grande manifestat­ion le 26 février à l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondvi­lle pour protes‐ ter contre le coup d'envoi de ce changement.

La présidente par intérim du Syndicat des profession‐ nelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Pa‐ tricia Mailhot, espère que la forte contestati­on de la part de ses membres sera enten‐ due par la haute direction.

Je sens une grande solida‐ rité des membres, je tiens à le souligner, je tiens à les félici‐ ter, parce qu’elles ont fait de nombreuses sorties, elles sont très solidaires entre elles et je sens qu’elles sont prêtes à aller de l’avant, affirme-telle.

Jean-François Gagné, un in‐ firmier clinicien de l'Hôpital

Sainte-Croix de Drummond‐ ville qui travaille dans une cli‐ nique d’insuffisan­ce car‐ diaque et de maladies pulmo‐ naires, songe à signer la lettre. Il craint que le fait de travailler la fin de semaine lui enlève du temps auprès de ses patients vulnérable­s. Si on n’a plus les moyens de soigner tout le monde, je voudrais bien en‐ tendre quelle clientèle on va délaisser, déplore-t-il.

Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec réitère pour sa part comprendre l’in‐ quiétude suscitée par la nou‐ velle directive et dit être en communicat­ion avec la partie syndicale ainsi que les em‐ ployés.

La présidente du syndicat, Patricia Mailhot, affirme par ailleurs que la haute direction aurait annoncé vendredi que les secteurs d'activités seront fusionnés. Elle compte inter‐ roger l'employeur à ce sujet en début de semaine.

Avec les informatio­ns de Coralie Laplante

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada