Radio-Canada Info

Immuable : 20 ans de carrière pour Marie-Mai

- Nouvelle musique

De sa découverte à Star académie en 2003 à son rôle d’animatrice de Big Brother célébrités, MarieMai n’a pas chômé. Elle soulignera samedi soir ses 20 ans de carrière à l’occa‐ sion d’une émission spé‐ ciale à Télé-Québec.

À la frontière entre la per‐ formance et le vidéoclip, Im‐ muable revisitera des clas‐ siques du répertoire musical de Marie-Mai, qui regroupe six albums allant du rock à la pop. On pourra aussi y en‐ tendre les réflexions de la ve‐ dette québécoise, ainsi que celles de personnali­tés invi‐ tées.

Le choix du mot immuable n’est d’ailleurs pas anodin pour l’artiste. Il signifie du‐ rable et inébranlab­le, mais il qualifie aussi ce qui est figé, inchangé et définitif.

Je trouve que ce qui nous change avec le temps, ce sont les expérience­s, les circons‐ tances, explique-t-elle. Il y a plein de trucs qui nous poussent à nous transforme­r au fil des années. Mais quand on retourne à la source, je suis la même personne qu’à mes débuts, il n’y a rien qui a changé.

Ce qui a changé, c’est ce qu’il y a tout autour, mais moi, je reste la même per‐ sonne.

Marie-Mai

Dans la foulée de ses 20 ans de carrière, Marie-Mai a lancé vendredi Pour toi, pre‐ mier extrait d’un nouvel opus à paraître. Une autre pièce, in‐ titulée Wicked Ways, sera dé‐ voilée lors de l’émission qui lui sera consacrée samedi.

Il s’agit d’un retour à la mu‐ sique, après un passage à vide de quelques années pour la chanteuse, durant lequel elle n’a pas trouvé l’inspiratio­n de créer. Son plus récent opus,

Elle et moi, est paru en 2008.

Chaque fois que je termine un album, j’ai le sentiment profond d’avoir dit tout ce que j’avais à dire pour cette période-là, raconte la vedette. Puis après ça, la vie se passe, et avec le temps, ça vient frap‐ per à ma porte. Je me dis : "Ah, je pense que j’ai assez de trucs pour raconter une histoire."

J’aime ça, avoir des albums qui se tiennent, qui ont une trame narrative. Ça, ça ne s’in‐ vente pas, et je ne veux ja‐ mais forcer l’inspiratio­n.

Marie-Mai

Exploratio­n

Marie-Mai raconte avoir voulu explorer d’autres sphères créatives au cours des dernières années. On l’a notamment vue à la barre de la téléréalit­é Big Brother célé‐ brités et, plus récemment, à l’animation de la série docu‐ mentaire Accro : troubles de dépendance, lancée le 25 jan‐ vier sur Noovo.

Elle y raconte avoir flirté avec une consommati­on ex‐ cessive de drogues et d’alcool durant sa jeunesse, tout juste avant d’être découverte à Star académie, à l’âge de 18 ans.

Je me suis longtemps de‐ mandé ce que je serais deve‐ nue si je n’avais pas eu ma passion, dit-elle. La vérité, c’est que je n’allais pas tant que ça dans la bonne direc‐ tion. J’aimais ça sortir, j’aimais ça me sentir high.

J’ai rapidement réalisé que ce dont j’avais besoin plus que tout, c’était de me sentir à ma place, car je ne m’étais jamais sentie à ma place. Et quand la musique est arrivée dans ma vie, c’est devenu un exutoire.

Marie-Mai mentionne tou‐ tefois avoir longtemps entre‐ tenu une forme de dépen‐ dance envers l’amour du pu‐ blic et de la scène, qui est de‐ venu essentiel à son bien-être et à son estime d’elle-même. La chanteuse raconte au‐ jourd'hui s'être libérée de cette relation malsaine.

Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Guy A. Lepage, animateur de l’émission Tout le monde en parle. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada