Radio-Canada Info

Comment aborder la fin du partage de son mot de passe Netflix avec ses proches?

-

Alors que Netflix met fin au partage de mot de passe, plusieurs devront avoir des discussion­s diffi‐ ciles avec des amis et des membres de la famille, dans un contexte d’infla‐ tion économique, pour dé‐ cider s’ils paieront 8 $ par mois pour acheter une place supplément­aire sur leur compte.

Il y a un peu plus d’une se‐ maine, le géant de la diffusion en continu avait annoncé aux propriétai­res de comptes au Canada que Netflix est desti‐ né à un seul foyer. Les utilisa‐ teurs ont jusqu’à mardi pour définir un emplacemen­t prin‐ cipal dans leurs paramètres de compte.

Rupinder Sidhu, directrice de la clinique de consultati­on psychologi­que Skylark, à Ab‐ botsford, en Colombie-Britan‐ nique, affirme que le partage du service de diffusion en continu est un sujet qui re‐ vient souvent dans ses séances.

Selon elle, il n'est pas rare de se sentir anxieux à l'idée de parler à un proche de la suppressio­n de son abonne‐ ment, par exemple. Vous ne voulez pas rompre une rela‐ tion et parler des finances, en général, c'est inconforta­ble, souligne-t-elle.

La clé, pour avoir ces conversati­ons inconforta­bles, dit-elle, est la transparen­ce, c’est-à-dire expliquer la situa‐ tion honnêtemen­t, qu'elle soit basée sur les finances, l'utilisatio­n ou autre chose.

La discussion variera en fonction du type de relation entretenue avec la personne, indique de son côté Willow Verkerk, chargée de cours en philosophi­e à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e (UBC) et experte en amitié.

Si vous avez une amitié [...] plus contractue­lle, alors peutêtre que ces 8 $ jouent un rôle énorme. Mais s'il s'agit d'une relation à long terme, que vous êtes ami avec quelqu'un depuis l'enfance, peut-être que ces 8 $ n'ont pas tant d'importance, précise-t-elle.

Selon elle, une bonne fa‐ çon d'entamer la conversa‐ tion serait de demander à l’autre personne comment elle se sent à la lumière de l'augmentati­on des coûts dans le climat économique ac‐ tuel.

Il se peut qu'elle connaisse déjà votre situation économi‐ quement difficile et vous [au‐ rez] donc une compréhens­ion partagée, assure-t-elle.

Rupinder Sidhu suggère de se préparer à la discussion, en écrivant les différents aspects à aborder pour s’assurer que le ton et le message corres‐ pondent à l’intention de l’échange.

Si la situation vous stresse vraiment, vous devriez le dire à la personne, affirme-t-elle. Il est alors [possible] que la per‐ sonne à qui vous parlez dise : "oh, vous êtes vraiment bou‐ leversé à ce sujet. Cela doit être quelque chose de très important. Laissez-moi écou‐ ter avant de tirer des conclu‐ sions hâtives".

Si un ami ou un membre de votre famille décide de ne plus partager son compte avec vous, poursuit-elle, le sentiment de malaise est va‐ lable, mais la personne n'avait pas l'intention de vous bles‐ ser.

Reconnaiss­ez vos senti‐ ments, voyez si vous pouvez y faire quelque chose, puis trouvez un moyen de sur‐ monter la douleur. Que ce soit une séance d'entraîne‐ ment, écouter de la musique, faire quelque chose d'amu‐ sant qui va vous distraire afin que vous puissiez y revenir plus tard [dans un autre] état d'esprit, conseille-t-elle.

D’après les informatio­ns de Courtney Dickson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada