Radio-Canada Info

Présumés crimes dans des orphelinat­s québécois : une enquête publique réclamée

-

Priscilla Plamondon Lalancette, Martin Movilla, Daniel Tremblay

ciaires en cours pour éviter les délais aux victimes vieillis‐ santes. Québec peut fouiller dans ses archives et ses docu‐ ments pour aider, souligne le député du Parti libéral du clair : il n'est jamais trop tard pour dénoncer et obtenir ré‐ paration. Nous saluons d'ailleurs le courage de toutes les personnes qui prennent la parole et qui dénoncent leurs agresseurs, peut-on lire. Le ca‐ binet ajoute que le régime d’Indemnisat­ion des victimes d’actes criminels a aussi été élargi et que le délai pour pré‐ senter des demandes en cas de violence sexuelle ou de violence subie durant l’en‐ fance a été aboli.

Le cabinet de la ministre de la Solidarité sociale a pour sa part signifié qu’elle est très sensible aux situations vécues par les orphelins de Duplessis, mais s’est refusée à tout com‐ mentaire compte tenu des poursuites devant les tribu‐ naux. Comme vous le savez, le Programme national de ré‐

Saguenay veut aider les survivants

Martin Simard, qui a brisé le silence pour la première fois sur le drame ayant touché sa célèbre famille, a discuté avec la mairesse de Saguenay. Il y a eu des nouveaux faits comme les corps incinérés, et il ne faut pas que ça reste comme ça. Ça fait trop longtemps qu’il y a des affaires cachées. On doit essayer de trouver les té‐ moins qui sont encore vi‐ vants. Il ne faut pas que ça reste lettre morte, a-t-il insis‐ té.

Celui qui conserve des sé‐ quelles de son passage à l’or‐ phelinat de Chicoutimi veut qu’un réel processus de vérité et de réconcilia­tion soit mis en place pour aider les survi‐ vants à cheminer vers la gué‐ rison. Et il a trouvé une alliée tites Franciscai­nes de Marie renfermait d’aussi lourds se‐ crets. On l'a vu avec les pen‐ sionnats pour Autochtone­s. Notre région est extrê‐ mement touchée par ces his‐ toires et même si elles sont différente­s, elles sont sem‐ blables. Julie Dufour espère contribuer à favoriser un pro‐ cessus de guérison et peutêtre même à retrouver des dépouilles d’orphelins dispa‐ rus. Elle appuie d’ailleurs l’idée de faire des fouilles à Sague‐ nay, si un lieu se précise.

L’évêché de Chicoutimi a pour sa part indiqué que Mgr René Guay éprouve une réelle compassion pour les survivants qui ont raconté leur histoire. Le diocèse rap‐ pelle que l’écoulement du temps peut toutefois rendre difficile la recherche de ré‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada