Radio-Canada Info

Le maire du Grand Sudbury met en pause le projet Jonction Est

-

Le conseil municipal du Grand Sudbury a adopté mardi une résolution ajou‐ tée à la dernière minute par le maire, Paul Lefebvre, qui place le projet de centre culturel Jonction Est sur la glace et qui de‐ mande au personnel de la Ville de proposer un plan moins coûteux d’ici quatre mois.

Le maire espère que le coût sera d’environ 65 millions de dollars, soit près de 33 mil‐ lions de moins que le mon‐ tant approuvé par le conseil municipal précédent, en juin 2022.

Il craignait que la facture, évaluée à 98 millions de dol‐ lars, soit un trop grand far‐ deau pour les contribuab­les.

Une inquiétude partagée par les conseiller­s munici‐ paux, qui ont adopté la réso‐ lution à l’unanimité.

Je pense que nous devons être raisonnabl­ement ambi‐ tieux avec ce projet, a déclaré M. Lefebvre.

Je ferais tout ce que je peux pour m’assurer que nous obtenons le meilleur ar‐ rangement pour les coûts d’investisse­ment et les coûts d’exploitati­on.

Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury

Le prix pour le projet, qui doit héberger la succursale principale de la bibliothèq­ue municipale, la Galerie d’art de Sudbury et l’Associatio­n mul‐ ticulturel­le et folkloriqu­e de Sudbury, a constammen­t grimpé depuis sa conception initiale.

Par exemple, la Ville a dû acheter le terrain choisi, sur la rue Shaughness­y, qui n’était pas l’emplacemen­t initial.

Le maire dit avoir prévenu les partenaire­s du projet avant de présenter sa résolu‐ tion.

Ils sont compréhens­ifs, et maintenant nous continuons de travailler ensemble pour trouver la meilleure solution pour atteindre nos objectifs : une plus faible envergure, un prix plus bas, mais toujours une belle installati­on dont nous pouvons tous être fiers.

Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury

Dans un courriel, la direc‐ trice et conservatr­ice de la Ga‐ lerie d'art de Sudbury, Deme‐ tra Christakos, confirme avoir été informée, mais précise ne pas avoir été consultée.

De son côté, le directeur général de la Bibliothèq­ue pu‐ blique du Grand Sudbury, Brian Harding, affirme ne pas pouvoir commenter avant d'avoir une meilleure compré‐ hension de la direction que souhaite prendre le conseil municipal.

La décision de mettre le projet en pause survient moins d'un an après celle de suspendre celui du nouvel aréna dans le secteur du che‐ min Kingsway, mettant fin à l'implicatio­n de la Ville dans le quartier de divertisse­ment, pour le moment du moins.

Avec les informatio­ns de Casey Stranges de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada