Radio-Canada Info

Une troisième mouture pour le controvers­é projet de développem­ent du Carrefour 40-55

- Des projets compromis?

Une troisième mouture du projet controvers­é Carre‐ four 40-55 devrait voir le jour avant le début de l’été. Innovation et déve‐ loppement économique (IDE) Trois-Rivières, respon‐ sable du développem­ent de ce parc industriel, consul‐ tera d’autres experts en vue d’élaborer une nou‐ velle propositio­n qui sera présentée aux élus munici‐ paux ainsi qu’à la popula‐ tion.

Il y a des gens qui ont si‐ gnifié leur désir de nous ren‐ contrer, de nous parler de propositio­ns, donc vous allez deviner que par devoir, on va les écouter, les rencontrer avec une grande ouverture d’esprit et pour regarder s’il y a place à modifier, changer ra‐ dicalement, revoir tous les travaux, a déclaré le directeur général d’Innovation et déve‐ loppement économique (IDE) Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Il précise qu’IDE rencontre‐ ra les chercheurs de l’Universi‐ té du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui ont proposé une nouvelle avenue pour le Car‐ refour 40-55.

Plus tôt ce mois-ci, 27 ex‐ perts du Centre de recherche sur les interactio­ns bassin ver‐ sant et écosystème­s aqua‐ tiques (RIVE) ont rendu public une propositio­n visant à concilier développem­ent éco‐ nomique et protection de l’en‐ vironnemen­t.

Mario De Tilly affirme que les employés d’Innovation et développem­ent économique rencontrer­ont ces interve‐

nants la semaine prochaine.

À savoir quand

la

troi‐ sième mouture sera présen‐ tée au conseil municipal et au public, le directeur général d’IDE affirme que ça prendra le temps que ça prendra. Il précise que l’important est de bien faire les choses.

La nouvelle suggestion pourrait être présentée au mi‐ lieu ou vers la fin du prin‐ temps.

Mario De Tilly soutient que ce délai compromet certains projets en ce moment. Selon lui, le climat qui prévaut en ce moment au niveau du conseil municipal a fait peut-être re‐ tourner certains investisse­urs.

Le projet visant à dévelop‐ per 100 hectares de milieu in‐ dustriel divise des élus et des résidents de Trois-Rivières en raison, notamment, de la des‐ truction de milieux humides. La deuxième mouture du pro‐ jet, qui avait été présentée aux élus en huis clos, a finale‐ ment été rendue publique la semaine dernière (à consulter ci-bas).

D’après l’entrevue réalisée à En direct

À écouter :

Mario de Tilly en entrevue à l’émission En direct

À consulter : la deuxième mouture du pro‐ jet, telle que présentée en novembre 2022

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada