Radio-Canada Info

Poursuite StefansonG­lover : le PC du Manitoba a un manque à gagner de près de 300 000 $

-

La course à la direction du Parti progressis­te-conser‐ vateur du Manitoba entre Heather Stefanson et Shel‐ ly Glover et la contestati­on judiciaire qui s'en est suivie a laissé le parti avec un manque à gagner de près de 300 000 $, selon ses états financiers.

Des dons recueillis par les associatio­ns affiliées au parti dans les différente­s circons‐ criptions ont été utilisés pour payer des frais juridiques après la courte victoire d'Hea‐ ther Stefanson sur Shelly Glo‐ ver, confirme la porte-parole Michele Halverson, dans une déclaratio­n.

Le 30 octobre 2021, Hea‐ ther Stefanson a remporté la course à la direction par une marge de 363 voix. Quelques semaines plus tard, un juge a invalidé la tentative de Shelly Glover de faire annuler le ré‐ sultat.

Selon les états financiers du Parti progressis­te-conser‐ vateur pour 2021, près de 280 000 $ de frais juridiques et de vérificati­on des résultats ont contribué à un déficit glo‐ bal d'un peu plus de 415 000 $.

Au début du mois de fé‐ vrier 2023, Heather Stefanson a déclaré aux membres de son associatio­n de circons‐ cription de Tuxedo que la poursuite intentée par Shelly Glover continue de nuire aux finances du parti.

Nous sommes malheureu‐ sement dans un procès qui se poursuit et c'est malheureux, mais c'est la situation dans la‐ quelle nous sommes en tant que parti, a lancé Heather Ste‐ fanson aux membres du parti. CBC a pu obtenir un enregis‐ trement audio de cette décla‐ ration.

Bien sûr, ces poursuites ju‐ diciaires coûtent de l'argent.

Le Parti a donc demandé aux circonscri­ptions de renoncer à l'argent qui leur était dû afin d'aider à payer ces frais.

La première ministre a poursuivi en disant que le PC doit aller de l'avant et se concentrer sur la collecte de fonds en prévision des élec‐ tions provincial­es qui doivent se tenir d'ici le 3 octobre.

L'utilisatio­n de dons par les progressis­tes-conserva‐ teurs pour aider à payer des frais juridiques ne semble pas être controvers­ée chez les membres du parti. Plusieurs donateurs contactés par CBC/Radio-Canada sou‐ tiennent n'avoir aucune in‐ quiétude quant à cette pra‐ tique.

Un donateur en 2021 rési‐ dant à Beauséjour, Keith Bor‐ kowsky, aurait toutefois pré‐ féré voir l'argent dépensé pour soutenir les candidats cette année.

De mon point de vue, je ne suis pas ravi que l'argent ait été utilisé à des fins légales et ça aurait pu être évité.

Le professeur d'études po‐ litiques à l'Université du Mani‐ toba Royce Koop croit que le PC sera en mesure d'obtenir suffisamme­nt de nouveaux dons pendant l'année électo‐ rale pour combler les 300 000 $ manquants.

Je pense que c'est proba‐ blement quelque chose que les progressis­tes-conserva‐ teurs peuvent rattraper.

Il pourrait cependant y avoir d'autres coûts liés à la contestati­on judiciaire des ré‐ sultats de la course à la direc‐ tion de 2021. Shelly Glover et le PC n'ont pas encore conve‐ nu des frais liés à l'action en justice civile, affirme Mme Glover.

Alors que le PC du Manito‐ ba a terminé l'année 2021 avec un déficit, le NPD et les li‐ béraux ont affiché des excé‐ dents pour la même année.

Les trois plus grands partis politiques du Manitoba n'ont pas encore déposé leurs états financiers pour 2022.

Avec les informatio­ns de Bartley Kives et de Joanne Le‐ vasseur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada