Radio-Canada Info

Après 43 ans d’existence, L’Angélaine ferme boutique

-

L’économie difficile des derniers mois et les hivers plus doux ont conduit la propriétai­re de L’Angélaine de Bécancour à prendre la décision de fermer les portes de l’atelier-boutique après 43 ans à créer et fa‐ briquer des tricots faits à partir de la fibre de mo‐ hair.

Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais le chiffre de vente a baissé de 30 %, on vient de sortir d’une pandé‐ mie et, cette année, il a fait très beau. L’hiver s’est plus ou moins pointé, donc ça affecte notre chiffre de vente et l’achalandag­e est moins im‐ portant, affirme la proprié‐ taire de l’entreprise, Michèle Hamelin.

Conjuguer les inventaire­s à produire et les variations de températur­e devenait un véri‐ table casse-tête pour L’Angé‐ laine. Notre commerce est af‐ fecté par la températur­e. Par‐ fois, je montais mes inven‐ taires parce qu’on était certain que tout allait tourner ronde‐ ment, relate Mme Hamelin. En fin de compte, le climat change, il y a moins de ski, moins de sorties extérieure­s et moins d'activités hivernales alors ça affecte directemen­t les ventes.

Une relève trouver difficile à

L’atelier-boutique fermera ses portes au mois de mai. Entre-temps, la propriétai­re demeure ouverte aux propo‐ sitions de reprises de l’entre‐ prise, elle qui cherchait depuis un moment de la relève po‐ tentielle.

Si quelqu’un cherche une passion en elle à développer et qui veut un projet clé en main, L’Angélaine est le bon endroit, affirme Michèle Ha‐ melin. L’Angélaine peut aussi changer de vocation. J’espé‐ rais trouver quelqu'un qui pourrait apporter quelque chose d’autre que du tricot; quelqu’un qui aurait une pas‐ sion pour le design et la mode. Tout est installé ici.

L'Angélaine a été créée en 1980 et la boutique a pignon sur rue depuis 1996. Dans les années 2000, la Chèvrerie L’Angélaine attirait bon nombre de touristes au Centre-du-Québec. D’ailleurs, l’endroit a été maintes fois pri‐ mé pour la qualité de son offre en agrotouris­me.

D'après l'entrevue réalisée à l'émission En direct

À écouter :

Michèle Hamelin, proprié‐ taire de L'Angélaine, en entre‐ vue à En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada