Radio-Canada Info

Des avis mitigés sur le projet d’agrandisse­ment de la mine du lac Bloom

-

Alors que l’heure est aux consultati­ons publiques en ce qui concerne le projet d’agrandisse­ment de la halde à stérile de la mine du lac Bloom, les avis dif‐ fèrent sur les répercus‐ sions du projet.

Une première séance de consultati­on publique s’est te‐ nue mardi soir à Fermont. Une quinzaine de personnes ont participé à cette consulta‐ tion, organisée par Environne‐ ment et Changement clima‐ tique Canada pour connaître leurs inquiétude­s par rapport au plan compensato­ire de Mi‐ nerai de fer Québec.

Les séances portent sur deux rapports d'ingénierie­s qui proposent des solutions de rechange et un plan com‐ pensatoire pour l'habitat du poisson pour contrebala­ncer la perte de 156 hectares de lac et de cours d'eau qui servi‐ ront à l'entreposag­e de rési‐ dus miniers.

Le plan de compensati­on qui est proposé présente sept projets qui sont répartis sur neuf sites dispersés à plu‐ sieurs endroits dans le terri‐ toire québécois. Ce sont des interventi­ons si on veut éco‐ logiques, qui sont destinées à améliorer des habitats où il y a vraiment une probléma‐ tique connue, explique le chef de l’unité d’exploitati­on mi‐ nière pour Environnem­ent et Changement climatique Cana‐ da, Augusto Gamero.

Les projets compensa‐ toires totalisent une somme de 14 millions de dollars. La constructi­on de ponceau, le rehausseme­nt des niveaux d’eau, l’améliorati­on de la montaison du saumon atlan‐ tique sont quelques projets prévus par la minière.

Les inquiétude­s des ci‐ toyens et des organismes

Les personnes qui étaient présentes à cette rencontre ont eu l’occasion de poser des questions sur le projet et ont également pu partager leurs inquiétude­s.

Des résidents du lac Daigle à Fermont ont fait valoir leurs préoccupat­ions, c’est d'ailleurs le cas de l’agente de développem­ent à la MRC de Caniapisca­u, Myriam Desjar‐ dins-Malenfant.

Également membre du Re‐ groupement de résidents du Lac Daigle, celle-ci croit que le passage de camions aura un impact sur la qualité de vie des citoyens.

Certains peuvent avoir des inquiétude­s avec la halde à stériles qui va se retrouver proche de la route 389 éven‐ tuellement. Je me demande s’il y a des possibilit­és d’avoir des compensati­ons, s’il y a des impacts sur les résidents, que ce soit en raison du bruit ou de la poussière, s’interroge Myriam Desjardins-Malenfant.

Minerai de fer Québec sou‐ tient être en discussion avec des résidents pour offrir des compensati­ons à ceux qui vivent des inconvénie­nts.

Il y a déjà plus de 120 me‐ sures d'atténuatio­n qui sont prévues au projet et on pour‐ suit les discussion­s avec eux pour voir comment on va s’assurer de mener le projet en s’assurant de minimiser les impacts sur les résidents, af‐ firme la cheffe des affaires pu‐ bliques à Minerai de fer Qué‐ bec, Noémie Prégent-Charle‐ bois.

Le plan de Minerai de fer Québec suscite également une vive opposition de la part de onze organismes environ‐ nementaux, dont La Coalition Québec meilleure mine, la Fondation rivière et Eau se‐ cours, qui demandent au gou‐ vernement fédéral de ne pas autoriser la destructio­n de lacs pour entreposer des rési‐ dus miniers.

Le porte-parole de la coali‐ tion Québec meilleure mine et de MiningWatc­h Canada, Ro‐ drigue Turgeon, ne comprend pas pourquoi la compagnie ne privilégie pas le remplis‐ sage de la fosse.

C’est vraiment d’axer sur les scénarios de rechange pour qu’on se penche sur les mesures compensato­ires en toute fin d’analyse. Quatorze millions pour détruire huit lacs à tout jamais, ça peut sembler peu, mais c’est im‐ portant. C'est pourquoi il faut assurément pousser l’analyse sur ces données-là, soutient-il.

Malgré les inquiétude­s, certaines personnes, comme le maire de Fermont et préfet de la MRC de Caniapisca­u, Martin St-Laurent, sont plutôt d’avis que le projet serait bé‐ néfique pour l’économie de la ville minière.

C’est du développem­ent économique simplement. Ça apporte des revenus supplé‐ mentaires pour la Ville. C’est intéressan­t de constater que la minière a toujours des idées de développem­ent, in‐ dique Martin St-Laurent.

Une autre séance de consultati­on aura lieu jeudi cette fois à Sept-Îles au Centre des congrès.

En ce qui concerne le pro‐ jet d’agrandisse­ment de la halde à stérile de la mine du lac Bloom, la décision devrait être connue l’automne pro‐ chain.

Avec les informatio­ns de Camille Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada