Radio-Canada Info

Des minimaison­s pour contrer la crise du logement dans l’est ontarien

-

Une entreprise de Hawkes‐ bury met de l'avant la constructi­on de minimai‐ sons pour faire face à la pé‐ nurie de logements. Si les municipali­tés sont récep‐ tives au projet, il ne faut pas négliger l'ampleur du travail à faire pour que le projet prenne vie.

Pour Structures Héritage, les minimaison­s pourraient bien être l'une des solutions pour pallier le manque de lo‐ gements à prix raisonnabl­e.

Les prix [des maisons] ont explosé et les gens sont de moins en moins capables de se [les] payer, a fait valoir Syl‐ vain Maurice, responsabl­e du développem­ent des affaires et contremaît­re pour Struc‐ tures Héritage. On a dévelop‐ pé une solution qui est abor‐ dable, en bas de 250 000 $, pour être capable d’aller re‐ joindre le plus de gens pos‐ sible.

L'entreprise, qui comptera bientôt une trentaine d'em‐ ployés, a créé des produits fa‐ ciles et rapides à monter chez soi, presque comme un meuble.

On s’inspire beaucoup de IKEA et Lego, au niveau des principes de constructi­on.

Sylvain Maurice, respon‐ sable du développem­ent des affaires et contremaît­re pour Structures Héritage

Les gens choisissen­t le mo‐ dèle de maisons préfabri‐ quées qui les intéresse, a ex‐ pliqué la présidente-directrice générale de l'entreprise, Au‐ drey Simard.

Ceux-ci peuvent ensuite décider d’acheter la maison en pièces détachées, ça leur permet de sauver des coûts au niveau de la main-d'oeuvre qui sont quand même assez importants, a-t-elle poursuivi. Une option clé en main est également disponible.

C’est avantageux pour les municipali­tés parce que ça leur permet de densifier le territoire sans changer la na‐ ture de leur ville, a souligné Mme Simard. On a un accueil particulie­r dans les municipali‐ tés rurales qui ne veulent pas de tours à logements. Ils veulent garder l’esprit du vil‐ lage.

Le projet a déjà été pré‐ senté dans certaines munici‐ palités, dont le canton de Champlain. La réaction est formidable, a ajouté M. Mau‐ rice. Par contre, il y a des gym‐ nastiques à faire au niveau des lois.

Le secret, c’est l’ouverture d’esprit des municipali­tés et des urbanistes.

Sylvain Maurice, respon‐ sable du développem­ent des affaires et contremaît­re pour Structures Héritage

Le maire du canton de Champlain et président du

Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), Normand Riopel, a indiqué que la propositio­n de l'entre‐ prise est abordable et intéres‐ sante.

Le président des CUPR a toutefois souligné qu'il fau‐ drait faire des changement­s au règlement de zonage pour permettre la constructi­on de ce type d’habitation.

Chez nous, on a le droit à 915 pieds carrés pour une maison, a-t-il expliqué. Ces maisons [de Structures Héri‐ tage] peuvent varier de 400 à 500 pieds carrés, ce qui ne se‐ rait pas permis dans la muni‐ cipalité de Champlain.

Au-delà du nombre de pieds carrés autorisés, il fau‐ dra aussi s'entendre sur le nombre de minimaison­s par terrains et sur la taille mini‐ male des terrains.

Des besoins grandis‐ sants

En entrevue, M. Riopel a rappelé que l'est ontarien n'échappe pas à la pénurie de logements. Le manque de lo‐ gement, c'est partout, a-t-il in‐ sisté.

Selon les Services de loge‐ ment des Comtés unis de Prescott et Russell, les be‐ soins sont grands. Le service a dénombré près de 1300 appli‐ cations admissible­s. À la même date l’an dernier, on comptait 941 applicatio­ns.

C’est le même son de cloche du côté des Services de logement de Cornwall. Après avoir réalisé une étude à ce sujet en 2019, ils ont détermi‐ né qu’il fallait construire 740 logements abordables pour répondre aux besoins de la population.

Un exercice similaire sera reconduit en 2023 et, selon la directrice des Services de lo‐ gement de Cornwall, Lisa Smith, les besoins ont aug‐ menté.

Cette pénurie a aussi un impact sur le délai pour du lo‐ gement abordable. Il n’est pas rare d’attendre jusqu’à cinq ans pour un logement à loyer indexé sur le revenu, poursuit Mme Smith. Par contre, les personnes âgées et les familles attendent moins longtemps, ajoute-t-elle.

Avec les informatio­ns de Chantal Dubuc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada