Radio-Canada Info

Crise à Maisonneuv­e-Rosemont : l’embauche avant la « gestion locale des horaires »

-

Daniel Boily, Davide Gentile

consulté par Radio-Canada, la médiatrice nommée par le gouverneme­nt du Québec préconise comme solutions la réduction de l’achalandag­e et l’augmentati­on du nombre d’infirmière­s.

Il faut en premier lieu que le ministère de la Santé pour‐ suive ses actions pour soute‐ nir Maisonneuv­e-Rosemont, écrit-elle, en se consacrant à diminuer la pression clinique, augmenter le nombre d'infir‐ mières disponible­s dans le service des urgences et d'hos‐ pitalisati­on [...] et poursuivre les discussion­s sur le projet pi‐ lote visant à favoriser l’attrac‐ tion, la rétention et la disponi‐ bilité des profession­nels en soins dans les urgences du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-deMontréal.

Sans ces actions, les autres pistes de solution ne permet‐ tront pas d'éviter d'autres crises puisque la demande en soins et en services est nette‐ ment supérieure à la capacité des infirmière­s travaillan­t ac‐ tuellement dans les urgences de l'est de l'île.

Lise Lavallée, médiatrice Mme Lavallée rappelle qu’avec 27 % de la population de Montréal à servir et 16 % des lits d’hospitalis­ation, l’Estde-l'Île-de-Montréal navigue dans un contexte difficile.

Le défi est de taille, puis‐ qu’il s’agit de trouver com‐ ment servir la population des‐ servie par le CIUSSS de l’Estde-l’Île-de-Montréal tout en tenant compte de la santé et sécurité du personnel infir‐ mier à l’urgence, et de leurs besoins de conciliati­on vie personnell­e et travail, précise la médiatrice.

Le président du Syndicat des profession­nelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denis Cloutier, y voit un pas dans la bonne direction.

J'essaie de rester positif! On a eu ces dernières se‐ maines quelques infirmière­s d’agences, un peu d’infir‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada