Radio-Canada Info

La santé des Torontois s’est détériorée durant la pandémie, selon la santé publique

-

Des enjeux grandissan­ts de santé mentale, une préca‐ rité accrue et un nombre croissant de surdoses liées à la consommati­on d’opioïdes sont aux nombres des constats fait par la santé publique to‐ rontoise dans un récent rapport.

Le rapport, que la médecin hygiéniste de Toronto a com‐ paré à un examen médical, fait suite aux conclusion­s d’une étude similaire réalisée par la santé publique en 2019.

La Dre Eileen de Villa a pré‐ senté mardi les conclusion­s du document au comité sur la santé, détaillant tour à tour les sources d’inquiétude pour la santé publique.

Nous savons que les To‐ rontois sont impactés négati‐ vement par une ville qui coûte de plus en cher, a no‐ tamment souligné la Dre de Villa.

La santé publique estime qu’un Torontois sur cinq a connu des problèmes d'insé‐ curité alimentair­e en 2021. En parallèle, la hausse du coût des logements force un nombre croissant de rési‐ dents à débourser plus de 30 % de leur salaire pour se lo‐ ger.

Le rapport, publié plus tôt en février, met également en lumière une dégradatio­n de la santé mentale chez les rési‐ dents torontois.

La Dre de Villa dénote par exemple une augmentati­on des consultati­ons liées à la santé mentale depuis le dé‐ but de la pandémie. Ce n’est pas une situation unique à Toronto [...] mais c’est un pro‐ blème qui doit être réglé, es‐ time-t-elle.

Les décès liés à la consom‐ mation d'opioïde ont quant à eux atteint un nombre record de 591 en 2021, des décès que la santé publique juge évi‐ tables.

Ce comité m'aura entendu répéter maintes et maintes fois que nous sommes en pleine crise d'intoxicati­on mé‐ dicamenteu­se, a déclaré la médecin hygiéniste de Toron‐ to mardi matin à l’hôtel de ville.

Elle s’inquiète par ailleurs du nombre croissant de To‐ rontois qui tardent à passer leurs examens médicaux, alors que les maladies chro‐ niques, comme le diabète, sont de plus en plus préva‐ lentes dans la métropole, dont la population est vieillis‐ sante.

La santé publique de To‐ ronto entend présenter au courant de l'année des rap‐ ports détaillés sur des sujets de santé qu’elle estime priori‐ taires, soit la santé mentale, les effets des changement­s cli‐ matiques et le vieillisse­ment de la population.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada