Radio-Canada Info

La tragédie de Saint-Jean-Vianney incluse dans La fabuleuse histoire d’un royaume

-

La fabuleuse histoire d’un royaume fait une place à la tragédie de Saint-JeanVianne­y. Un tableau sera ajouté, dès cet été, à la production saguenéenn­e. La nouvelle portion, qui a nécessité trois années de travail, coûtera près de 400 000 $.

Cet ajout d’une durée de six minutes était prévu pour 2021 afin de souligner le 50e anniversai­re de l’événement de 1971 qui avait coûté la vie à 31 personnes.

L’auteur et metteur en scène Jimmy Doucet compte faire ressortir les gestes hé‐ roïques posés par les citoyens et les premiers secours lors du glissement de terrain qui est survenu en pleine nuit.

Les prochaines semaines permettron­t notamment de construire les décors, d'élabo‐ rer les effets techniques et de développer les costumes.

Alors qu’elle était conseillèr­e municipale en 2019, l’actuelle mairesse de Saguenay, Julie Dufour, avait approché Diffusion Saguenay afin d’intégrer la tragédie à l'oeuvre théâtrale. Cette dé‐ marche s’inscrivait dans les commémorat­ions entourant le 50e du glissement de ter‐ rain.

Je suis très enthousias­te de voir ce spectacle pour‐ suivre son évolution après 36 ans. Ce nouveau tableau va raconter une tragédie qui a marqué la région, et cette tranche de notre histoire est une des nombreuses preuves de la résilience des habitants d’ici. Je suis fière du talent der‐ rière cette production qui per‐ met de partager notre culture avec des gens de partout dans le monde, a exprimé Ju‐ lie Dufour, mairesse de Sague‐ nay.

L'ajout de cette portion de six minutes a nécessité une réorganisa­tion de la deuxième partie de la produc‐ tion. Le tableau consacré au hockey sera réécrit, remis en scène et déplacé. Il servira d’introducti­on au tableau de la tragédie.

En effet, le soir de la tragé‐ die, en 1971, les citoyens étaient, pour plusieurs, en‐ core debout vers 22 h 30 à écouter les Canadiens en sé‐

ries éliminatoi­res. C’est alors que plusieurs se rendent compte que quelque chose d’anormal est en train d’arri‐ ver et ils s’appellent entre eux pour se questionne­r. Nous verrons, dans la nouvelle scène, des échanges entre les citoyens, puis, comment s’est déroulée la tragédie pour cer‐ tains d’entre eux. Il faut rap‐ peler que tout s’est passé en mode nuit, donc tout était très noir. Plusieurs moments héroïques qui ont eu lieu s'en‐ chaînent sur scène, faisant vivre des émotions saisis‐ santes, lit-on dans le commu‐ niqué de presse.

Cette nouveauté s’inscrit dans le plan Vers la 35e Fabu‐ leuse qui totalisait des inves‐ tissements de 1 152 000 $. En raison de la pandémie, Diffu‐ sion Saguenay a modifié son plan sur deux ans plutôt que trois, soit pour les années 2022 et 2023.

Saint-Jean-Vianney, c’est un événement très marquant pour notre ville, il est impor‐ tant que cette page de l’his‐ toire figure dans notre spec‐ tacle, puisqu’elle fait partie de nous de près ou de loin, a mentionné en conférence de presse le président de Diffu‐ sion Saguenay, Phil Desgagné.

Rappelons que la dernière saison aura permis de faire découvrir une nouvelle trame narrative ainsi qu’une am‐ biance sonore découlant d’une technologi­e immersive de spatialisa­tion unique au pays.

La prochaine saison de La fabuleuse histoire d’un royaume sera présentée du 12 juillet au 19 août.

D'ex-résidentes chées tou‐

Le metteur en scène Jim‐ my Doucet souhaite mettre en valeur le travail des ci‐ toyens, des policiers et des militaires la nuit du drame.

Une fois que j'ai eu ma ligne directrice, je me suis dit, il faut quand même marquer la catastroph­e. C'est-à-dire que quand le tableau com‐ mence, il faut qu'on com‐ prenne que c'était gros. Je ne peux pas dire aux gens, il est arrivé une catastroph­e, mais on n’en parlera pas. Non, c'est mon sujet, donc on prend le temps de marquer la catas‐ trophe au début du tableau et ensuite on prend le temps de ralentir pour vraiment mettre l'emphase sur les gestes importants qui ont été posés, a élaboré le metteur en scène.

L'ajout de ce nouveau ta‐ bleau est accueilli de façon très positive par ceux et celles qui ont vécu le drame.

Pour moi, c'est un baume pour les personnes qui ont vécu cette tragédie. Ce ta‐ bleau-là était attendu. Ça fait quand même longtemps parce que j'ai assisté à La Fa‐ buleuse à plusieurs reprises, mais il manquait toujours un tableau, a débuté Roladne La‐ voie, une ex-résidente de Saint-Jean Vianney.

C'est un cadeau parce que ça fait quand même partie de l'histoire. Puis je pense que ça doit rester, absolument, ça doit faire son chemin, puis ça doit rester encore et encore et encore. Quand tu perds trois membres de ta famille, je pense que c'est quelque chose qui reste à vie. Il faut que cette histoire-là demeure, absolument, a poursuivi Chantale Arseneault.

Avec les informatio­ns de Julie Larouche

nie, c'est d'avoir ces expé‐ riences-là. Si on peut y contri‐ buer, on est heureux!, s’en‐ thousiasme Daniel St Vincent.

Les festivalie­rs pourront retrouver Bandaline le mer‐ credi 22 février au relais du Voyageur (CCFM) et le di‐ manche 26 février à la tente

Forêt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada